Mon Avis sur Maclear en 2023

Last Update: Fri, Aug 11 2023

J'aime diversifier mes investissements sur autant de plateformes que possible. Dans cet article, je passerai en revue la plateforme de prêt participatif Maclear , dont j'ai entendu parler pour la première fois en 2023. Ils offrent en fait un large éventail d'opportunités d'investissement, tout en promettant des investissements sûrs et des rendements élevés, et c'est aussi la première entreprise suisse que j'ai envisagé d'ajouter à mon portfolio. Pour toutes ces raisons, je voulais vraiment en savoir plus sur l'entreprise.

Comme dans toutes mes critiques, je commencerai par parler de la plate-forme elle-même et des retours que vous pouvez en attendre. Ensuite, nous plongerons dans les aspects de sécurité de la plate-forme. Enfin, nous verrons comment démarrer avec Maclear et commencer à investir sur la plateforme.

Qu'est-ce que Maclear ?

Comme toutes les plateformes de crowdlending, Maclear est une plateforme financière qui permet aux investisseurs d'investir dans des projets, en échange de versements d'intérêts dans le temps. Maclear est basée à Wallisellen, en Suisse, et a été officiellement fondée en 2010 mais a commencé à proposer des investissements en 2023.

Ils promettent d'offrir des rendements élevés, tout en offrant toute la sécurité aux investisseurs en étant une entreprise suisse et en se conformant à toutes les réglementations requises pour protéger l'argent des investisseurs, ce que je vérifierai bien sûr dans cette revue.

Il s'agit donc d'une plate-forme relativement nouvelle, mais ils sont par exemple membres de PolyReg SRO, ce qui signifie qu'ils respectent tous les processus requis pour les contrôles AML de leurs clients.

Quels rendements puis-je attendre d'un investissement sur Maclear ?

Alors que les revenus réels auxquels vous pouvez vous attendre sur la plateforme dépendent entièrement des projets dans lesquels vous investissez, ils affirment que les rendements habituels peuvent atteindre 14 % par an.

J'ai vérifié les projets qu'ils avaient déjà sur la plate-forme lors de la rédaction de cette critique, et j'ai pu voir des rendements de 13,5 à 13,8 %, ce qui est inférieur à ce qu'ils annoncent mais certainement dans la tranche supérieure des rendements pour des plates-formes similaires, donc c'est certainement du bon nouvelles ici.

Est-il sûr d'investir sur Maclear ?

La question de la sécurité des fonds des investisseurs est centrale lorsque vous investissez sur une plateforme de prêt participatif, car ils géreront tout l'argent que vous déposez sur la plateforme et l'investiront dans les projets que vous sélectionnerez. Lors de l'examen d'une nouvelle plate-forme avant de l'ajouter à mon portefeuille, je regarde trois choses : ce que la plate-forme offre en termes de garanties, l'entreprise elle-même (et son équipe), et enfin comment les projets répertoriés sur la plate-forme sont sélectionnés.

Risques et garanties sur Maclear

J'ai d'abord vérifié que la société est bien une véritable société enregistrée en Suisse, et c'est bien le cas.

Ils sont également entièrement réglementés par le droit suisse et, comme je l'ai mentionné précédemment, ils sont membres de PolyReg SRO, et se conforment donc à toutes les exigences AML et GDPR pour une entreprise dans ce domaine.

Ils ont également un processus KYC strict que nous couvrirons plus en détail lorsque nous parlerons de la façon d'ouvrir un compte et de commencer à investir sur la plateforme. Il convient de noter ici qu'ils se sont également associés à une société de vérification d'identité bien connue pour cette étape.

Mis à part la réglementation, la principale caractéristique qu'ils fournissent pour garantir la sécurité de l'argent des investisseurs est probablement le fonds de provision. Il s'agit essentiellement d'une réserve d'argent qui est là pour couvrir le paiement des intérêts aux investisseurs, au cas où il y aurait un problème avec un projet sur la plateforme.

Cette réserve d'argent est financée en transférant 2% de chaque projet financé sur la plateforme directement au fonds. Ce fonds est une excellente idée et quelque chose que j'ai déjà vu sur des plateformes similaires, c'est donc certainement quelque chose que j'aime voir sur Maclear.

Enfin, ils n'ont pas encore la licence européenne de crowdfunding, mais ils en font la demande et selon le PDG de l'entreprise à qui j'ai parlé, ils devraient l'obtenir début 2024 au plus tard.

L'entreprise & l'équipe

Comme je l'ai mentionné précédemment, Maclear est une société enregistrée en Suisse, et j'ai pu vérifier dans le registre officiel des sociétés du pays qu'il s'agit bien d'une véritable société actuellement active.

J'aime aussi toujours vérifier l'équipe des entreprises avec lesquelles j'investis, en particulier leurs fondateurs et leur PDG actuel. Sur Maclear, il était vraiment facile de trouver des informations sur les personnes qui travaillent dans l'entreprise, ce que j'apprécie vraiment sur une plateforme.

J'ai par exemple vérifié le profil d'un co-fondateur de l'entreprise, Aleksandr Nikitin. Il possède incontestablement une solide expérience dans le domaine, ayant été responsable du développement des affaires dans une entreprise pendant plus de 5 ans.

Chez Maclear, il joue un rôle essentiel dans la sélection des projets, mettant à profit son expertise dans le commerce extérieur et les projets industriels.

J'ai aussi vérifié le profil de leur autre co-fondateur, Denis Ustjev :

Il possède également une solide expérience dans le secteur financier, ayant travaillé comme planificateur d'investissement et conseiller financier pendant plusieurs années. Il apporte également une expertise précieuse issue de sa vaste expérience dans le conseil aux entreprises, l'investissement en capital, la gestion des prêts aux entreprises et des postes de direction dans des sociétés multinationales. Enfin, il a également acquis une expérience diversifiée en Estonie, en Azerbaïdjan et aux États-Unis, ce qui, je pense, lui a permis d'acquérir des connaissances financières pratiques dans divers contextes culturels et géographiques.

Denis et Aleksandr ont également beaucoup de relations personnelles et de réseaux, en particulier en Estonie, ce qui aide vraiment à évaluer les projets pour une éventuelle inclusion sur la plateforme.

Enfin, j'ai également vérifié le profil d'Igor Bannikov, le Chief AML/Compliance/Risk Officer, qui supervise et approuve les projets d'emprunt potentiels, et Alexej Martin, le troisième directeur, qui ajoute une expérience bancaire pertinente en tant que chargé de relations chez MBaer Bank, CH , agissant en tant que responsable secondaire de la lutte contre le blanchiment d'argent / de la conformité.

Par conséquent, il est sûr de dire que l'entreprise est définitivement dirigée par des personnes ayant une solide expérience dans le domaine.

Projets sur Maclear

Lorsque j'investis sur une plateforme, je regarde toujours de très près d'où viennent les projets dans lesquels les gens peuvent investir, car la plupart des risques viendront d'ici.

Dans le cas de Maclear , il existe divers projets sur la plateforme, et au moment de la rédaction de cet article, il y avait deux prêts commerciaux disponibles sur la plateforme.

Ils utilisent un processus de diligence raisonnable très strict pour sélectionner tous les projets qui seront disponibles pour les investisseurs, en analysant tous les détails financiers des entreprises qui postulent, ainsi que le projet lui-même, en termes de conformité, de diligence raisonnable et d'évaluation des risques.

En plus de cela, il y a aussi toujours une garantie attachée à chaque projet de la plateforme.

Par conséquent, tous ces points combinés, ainsi que le fonds de provision et les réglementations que j'ai mentionnés plus tôt, rendent l'investissement beaucoup plus sûr sur Maclear que sur d'autres plateformes de prêt participatif similaires.

Premiers pas avec Maclear

Voyons maintenant comment démarrer avec Maclear et commencer à investir sur la plateforme.

La première étape consiste à ouvrir un compte et à être vérifié :

Cela a été fait relativement rapidement, et tout a été fait en 5 minutes, y compris la partie KYC. C'était vraiment rapide grâce à leur partenaire pour la vérification d'identité, ce qui rend l'ensemble du processus vraiment simple et complètement automatisé.

Ensuite, vous devrez déposer des fonds sur votre compte pour commencer à investir dans des projets sur Maclear . C'est aussi très facile, car vous pouvez le faire avec un simple virement bancaire. Notez qu'ils ne facturent aucun frais pour déposer de l'argent sur la plateforme.

Une fois cela fait, vous pourrez commencer à investir sur la plateforme. C'est vraiment facile à faire sur Maclear , car vous pouvez parcourir les projets disponibles à partir de l'onglet principal du marché primaire :

Lorsque j'ai commencé à investir sur Maclear , il n'y avait que deux projets disponibles pour un financement, nous allons donc utiliser le premier comme exemple :

Pour en savoir plus sur un projet, vous pouvez simplement cliquer dessus, et vous verrez toutes les informations sur le projet. Par exemple, ce projet porte sur le financement d'équipements pour une entreprise de fabrication de maisons en bois basée en Estonie. Toutes les informations sur l'entreprise et le prêt sont répertoriées sur cette page :

À partir de cette page, vous pouvez alors voir beaucoup plus de détails sur le projet, comme les principaux détails financiers (y compris la garantie et le rendement), ainsi que des photos du projet.

Enfin, une fois que vous êtes prêt à investir, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton Invest Now, et votre investissement sera validé. A noter que le minimum d'investissement est de 50 euros par projet, ce qui est dans la même fourchette que d'autres plateformes similaires dans le domaine.

Ils ont également un programme de bonus de fidélité où vous obtiendrez des rendements supplémentaires sur vos investissements en fonction du montant que vous investissez. Il va de 0,5% de rendement supplémentaire dès 5 000 euros investis, et jusqu'à 2% de rendement supplémentaire après 75 000 euros investis.

Notez que pour l'instant il n'y a pas de fonction d'investissement automatique ou de marché secondaire, mais c'est dans la feuille de route de la plateforme comme indiqué sur leur site.

Ils prévoient également de sortir une application mobile, qui sera très pratique pour gérer vos investissements en déplacement.

Ils ont également un chat en direct ainsi qu'une section FAQ détaillée que vous pouvez utiliser au cas où vous auriez besoin d'une aide supplémentaire pour investir sur la plateforme.

Mes propres retours avec Maclear

N'ayant découvert la plateforme qu'en 2023, il est bien sûr bien trop tôt pour parler de mes propres retours avec la plateforme. Cependant, j'investirai certainement dans d'autres projets au fur et à mesure qu'ils seront disponibles, et je mettrai bien sûr à jour cet article en conséquence.

Pour résumer, je peux certainement dire que j'aime cette plateforme de prêt participatif. C'est la première plateforme suisse que j'ai jamais ajoutée à mon portefeuille, et ce que j'ai vraiment aimé avec Maclear , c'est le fait qu'ils se concentrent sur la sécurité des fonds des investisseurs, avec leur réglementation stricte, leur fonds de provision, la garantie dans chaque projet, et également leur processus strict de diligence raisonnable pour les projets.

La plate-forme offre également des rendements élevés, dispose d'une équipe de professionnels derrière elle et est également très facile à utiliser. J'aurais aimé voir peut-être plus de fonctionnalités et plus de diversité de projets - mais c'est une plate-forme relativement nouvelle et je suis sûr que cela va bientôt évoluer. Certainement une excellente plateforme à considérer si vous souhaitez diversifier vos investissements et ajouter une solide plateforme suisse à votre portefeuille.