My image

Mon Avis sur HeavyFinance en 2024

Dernière mise à jour: Tue, Jan 16 2024

J'aime diversifier mes investissements en crowdlending sur autant de plateformes que possible. Dans cet article, je passerai en revue la plateforme de crowdlending HeavyFinance , que j'ai ajoutée à mon portfolio en 2023.

Dans l'article, je vais vous dire ce que je pense être les plus grandes forces (et faiblesses) de la plateforme, comment commencer à l'utiliser et ce que vous pouvez attendre d'investir sur la plateforme.

A propos de HeavyFinance

Comme toutes les plateformes de crowdlending, HeavyFinance est une plateforme financière qui met en relation des emprunteurs avec des investisseurs, qui prêteront de l'argent sur la plateforme en échange d'intérêts sur des prêts. HeavyFinance est une plateforme relativement nouvelle, car elle a été fondée en 2020. Elle est basée à Vilnius, en Lituanie.

Ce qui les différencie des autres plateformes similaires, c'est qu'elles proposent aux investisseurs d'investir dans des projets agricoles dans l'UE - comme le financement des récoltes par exemple, ou l'octroi direct de prêts aux agriculteurs. C'est quelque chose d'assez rare dans le domaine du crowdlending, et je crois que cela le rend vraiment intéressant.

Il est également assez intéressant financièrement par rapport à d'autres plateformes similaires - avec des prêts ayant des rendements plus élevés et des LTV plus faibles par rapport aux projets immobiliers par exemple.

Ils comptent actuellement près de 10 000 investisseurs et plus de 40 millions d'euros déjà investis sur la plateforme.

Quels rendements puis-je attendre d'un investissement sur HeavyFinance ?

Les rendements auxquels vous pouvez vous attendre sur HeavyFinance dépendent entièrement des projets dans lesquels vous investissez, sur lesquels je vous en dirai plus lorsque nous verrons comment utiliser la plateforme.

Actuellement, vous pouvez obtenir jusqu'à 14 à 15 % de rendement sur la plateforme, et ils annoncent un rendement annuel moyen de 13,5 % pour les investisseurs, ce que je vérifierai bien sûr sur la plateforme.

Est-il sûr d'investir sur HeavyFinance ?

La question de la sécurité des fonds des investisseurs est centrale lors de l'investissement sur une plateforme de prêt participatif, car ils géreront tout l'argent que vous déposez sur la plateforme et l'investiront dans les projets. Lors de la vérification d'une nouvelle plateforme, je regarde trois choses : ce que les plateformes proposent en termes de garanties, l'entreprise elle-même (et son équipe), et enfin les porteurs de projets présents sur la plateforme.

Risques & garanties sur HeavyFinance

Sur HeavyFinance, la plupart des projets présents sur la plateforme sont adossés à des actifs, qui seront pris en cas de problème avec le projet. Cela peut être une hypothèque sur un terrain ou une propriété, par exemple.

Ils ne mettent également sur la plateforme que des projets à faible LTV (Loan To Value), ce qui signifie que le montant du prêt d'un projet donné est toujours bien inférieur à la valeur de l'actif attaché au projet. Cela signifie qu'en cas de problème avec un projet, l'actif qui sera vendu pour couvrir le prêt sera plus que suffisant pour rendre l'argent aux investisseurs et couvrir tous les frais juridiques associés à la vente. La plupart des projets ont des LTV autour de 50%, ce qui est assez faible par rapport aux projets immobiliers par exemple.

Il convient de noter qu'ils ont obtenu la licence européenne ECSP en 2023, ce qui signifie qu'ils sont désormais entièrement réglementés par le droit de l'UE et doivent suivre des règles strictes pour protéger l'argent des investisseurs.

Ils suivent également un processus très strict de sélection des meilleurs projets qu'ils mettent sur la plateforme.

Ils ont également un score de risque qu'ils appliquent à chaque projet, ce qui est assez agréable pour voir instantanément le niveau de risque de chaque projet.

L'entreprise & l'équipe

Comme je l'ai mentionné plus tôt, la société opère depuis la Lituanie, et comme pour toutes les plateformes que j'ajoute à mon portefeuille, j'ai vérifié si la société était officiellement enregistrée en Lituanie, et c'est bien le cas.

Ils sont également totalement transparents sur leur équipe de direction sur leur site Web, ainsi que sur leurs principaux investisseurs, ce que j'apprécie également de voir sur une plateforme.

Je vérifie également le profil de leur PDG, Laimonas Noreika, et sa page LinkedIn montre qu'il a une expérience dans le domaine des prêts P2P depuis plus de 8 ans, ayant été le fondateur de la plateforme FinBee.

Donc, dans l'ensemble, c'est définitivement une équipe expérimentée de professionnels qui gère la plate-forme.

Porteurs de projets

Je regarde également toujours de près d'où viennent les projets sur la plate-forme, car c'est généralement là qu'une plate-forme commencera à avoir des problèmes si quelque chose de grave se produit comme une crise financière.

Ce que j'aime sur HeavyFinance, c'est qu'il y a une transparence totale sur qui est l'emprunteur pour chaque projet, et il est vraiment facile de trouver à quoi servira le prêt, et quelles sont les garanties attachées à chaque prêt.

Démarrer avec HeavyFinance

Il est en fait très facile de démarrer avec HeavyFinance et de faire en sorte que votre argent commence à générer des intérêts sur la plateforme.

La première étape consiste à ouvrir un compte et à être vérifié. Cela a été fait très rapidement, et y compris la partie vérification d'identité, tout a été fait en moins de 5 minutes.

Ensuite, vous devrez déposer des fonds sur votre compte pour commencer à investir dans des prêts et générer des intérêts. Cela a aussi vraiment à voir avec HeavyFinance , car vous pouvez le faire via un virement bancaire.

Une fois cela fait, vous pouvez réellement commencer à investir dans des prêts sur la plateforme. Pour cela, la première option est de vérifier le marché primaire :

À partir de là, vous pouvez voir immédiatement quels projets sont actuellement disponibles et obtenir des détails sur les prêts, tels que le rendement annuel, le LTV et la durée. Notez que le montant minimum d'investissement est de 100 euros, ce qui est dans la fourchette habituelle pour des plateformes similaires.

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez simplement cliquer sur les projets que vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet :

Sur ces pages, vous trouverez beaucoup plus de détails sur le projet, comme des détails sur l'emprunteur, pourquoi l'argent est nécessaire, et aussi quelles garanties supplémentaires sont fournies.

Vous pouvez également voir directement combien vous obtiendrez en fonction de combien vous investissez dans chaque projet :

Notez qu'ils ont également une fonction d'auto-investissement, ce qui facilite vraiment l'automatisation de vos investissements sur la plateforme.

Comme pour toutes les plateformes que j'ai passées en revue, j'ai également essayé de retirer de l'argent, et l'argent était de retour sur mon compte en seulement 2 jours.

Mes résultats à ce jour avec HeavyFinance

Je n'ai investi que dans un seul projet agricole jusqu'à présent sur HeavyFinance , et cela devrait me rapporter 14% par an. Il est bien sûr trop tôt pour parler de rendements à long terme sur la plateforme, mais je peux dire que jusqu'à présent tout s'est bien passé et j'investirai certainement davantage sur la plateforme à l'avenir.

Faut-il investir sur HeavyFinance ?

Je peux certainement dire que j'aime la plateforme HeavyFinance . Il permet d'accéder au domaine agricole, ce que ne font pas beaucoup de plateformes. En tant qu'investisseur, cela signifie des rendements plus élevés et des LTV plus faibles, ce qui signifie plus de bénéfices avec moins de risques. J'aime aussi le fait que la plateforme dispose de la licence européenne ECSP, et qu'elle soit gérée par une équipe de professionnels. Certainement une solide plate-forme de crowdlending à considérer pour votre portefeuille.