My image

Mon avis sur Decamel en 2024

J'aime diversifier mes investissements sur autant de plateformes que possible. Dans cet article, je passerai en revue la plateforme d'investissement Decamel , dont j'ai entendu parler pour la première fois en 2023. Ils offrent en fait un large éventail d'opportunités d'investissement, des projets immobiliers au financement en fonds propres des entreprises, j'ai donc trouvé cela vraiment intéressant et j'ai voulu apprendre plus sur la plateforme.

Comme dans toutes mes critiques, je commencerai par parler de la plateforme elle-même et des retours que vous pouvez en attendre. Ensuite, nous plongerons dans les aspects de sécurité de la plateforme. Enfin, nous verrons comment débuter avec Decamel et commencer à investir sur la plateforme.

C'est quoi Decamel ?

Comme toutes les plateformes de crowdlending, Decamel est une plateforme financière qui permet aux investisseurs d'investir dans des projets, en échange de versements d'intérêts dans le temps. Decamel est basée à Tallinn, en Estonie, et a été fondée en 2021 mais a commencé à proposer des investissements en 2023.

Comme je l'ai mentionné dans l'introduction, il existe de nombreux projets différents dans lesquels vous pouvez investir sur Decamel :

  • Financement de factures et prêts aux entreprises
  • Projets immobiliers
  • Financement participatif en fonds propres dans les entreprises et les startups

Il s'agit donc d'une plate-forme relativement nouvelle, mais ils sont partenaires de sociétés comme Lendstream et Identomat, qui sont des sociétés bien connues qui sont partenaires de nombreuses autres sociétés de prêt entre particuliers.

Quels sont les rendements sur Decamel ?

Alors que les revenus réels auxquels vous pouvez vous attendre sur la plateforme dépendent entièrement des projets dans lesquels vous investissez, ils affirment que les rendements habituels se situent entre 8 et 14 %, avec des rendements allant jusqu'à 18 % sur certains projets.

J'ai vérifié les projets qu'ils avaient déjà sur la plate-forme lors de la rédaction de cet article, et j'ai en effet pu voir des rendements d'environ 13%, ce qui est certainement dans la tranche supérieure des rendements pour des plates-formes similaires, donc c'est certainement une bonne nouvelle ici.

Est-il risqué d'investir sur Decamel ?

La question de la sécurité des fonds des investisseurs est centrale lorsque vous investissez sur une plateforme d'investissement, car ils géreront tout l'argent que vous déposez sur la plateforme et l'investiront dans les projets que vous sélectionnerez. Lors du choix d'une nouvelle plate-forme avant de l'ajouter à mon portefeuille, je regarde trois choses : ce que la plate-forme offre en termes de garanties, l'entreprise elle-même (et son équipe), et enfin comment les projets répertoriés sur la plate-forme sont sélectionnés.

Risques & garanties sur Decamel

Sur Decamel , la plupart des risques proviennent des projets dans lesquels vous allez réellement investir, dont nous discuterons plus en détail à la fin de cette section. Cependant, il convient de dire ici que tous les projets sur la plate-forme sont accompagnés d'une garantie et/ou de garanties, qui seront utilisées pour récupérer l'argent des investisseurs en cas de problème avec le projet.

Ils intègrent un fournisseur de paiement appelé Kevin pour gérer tous les flux de trésorerie sur la plate-forme pendant le processus d'investissement, qui est une société très connue dans le domaine que de nombreuses autres plates-formes utilisent.

Ils ont également un processus KYC très strict que nous couvrirons plus en détail lorsque nous parlerons de la façon d'ouvrir un compte et de commencer à investir sur la plateforme.

Enfin, ils n'ont pas encore la licence européenne de crowdfunding, mais ils en on fait la demande et selon le PDG de l'entreprise à qui j'ai parlé, ils devraient l'obtenir début 2024 au plus tard.

L'entreprise & l'équipe

Decamel est une société enregistrée à Tallinn, en Estonie. En ce qui concerne toutes les plateformes sur lesquelles j'investis, j'ai vérifié que la société est bien enregistrée dans ce pays dans le registre officiel des sociétés, et elle l'est.


J'aime aussi toujours vérifier l'équipe des entreprises avec lesquelles j'investis, en particulier leur PDG. J'ai donc vérifié le profil du PDG de l'entreprise, Dmitri Pavlov :

Comme vous pouvez le voir, il a une solide expérience dans le domaine, ayant été responsable des prêts internationaux dans une banque pendant plus de 13 ans.

Par conséquent, il est sûr de dire que l'entreprise est définitivement dirigée par des personnes ayant une solide expérience dans le domaine.

Projets sur Decamel

Lorsque j'investis sur une plateforme, je regarde toujours de très près d'où viennent les projets dans lesquels les gens peuvent investir, car la plupart des risques viendront de la.

Dans le cas de Decamel , il existe différents projets sur la plateforme - des projets immobiliers au financement participatif en fonds propres, ils doivent donc être analysés différemment.

Pour les projets immobiliers, tous les projets ont un faible LTV (Ratio Prêt - Valeur), ce qui signifie qu'il y aura des fonds disponibles pour rendre l'argent aux investisseurs en cas de problème. Ils viennent aussi parfois avec des garanties personnelles du propriétaire du projet.

Pour les projets de financement participatif, il est plus risqué d'investir dans le capital d'une entreprise qui pourrait ou non fonctionner à l'avenir, mais c'est la même chose pour tous les projets de financement participatif.

Ils utilisent également un processus de due diligence très strict pour sélectionner tous les projets qui seront ensuite disponibles pour les investisseurs.

Par conséquent, tous ces points combinés rendent l'investissement sur Decamel beaucoup plus sûr que sur d'autres plateformes d'investissement similaires.

Débuter avec Decamel

Voyons maintenant comment démarrer avec Decamel et commencer à investir sur la plateforme.

La première étape consiste à ouvrir un compte et à être vérifié :

Cela a été fait relativement rapidement, et tout a été fait en 5 minutes, y compris la partie KYC. C'était vraiment rapide grâce à leur partenaire Identomat, qui rend le processus de vérification d'identité vraiment simple et complètement automatisé.

Ensuite, vous devrez déposer des fonds sur votre compte pour commencer à investir dans des projets sur Decamel. C'est également facile à faire, avec un simple virement bancaire.

Une fois cela fait, vous pourrez commencer à investir sur la plateforme. C'est vraiment facile à faire sur Decamel , car vous pouvez parcourir les projets disponibles à partir de la page principale Invest :

Lorsque j'ai commencé à investir sur la plateforme, il n'y avait qu'un seul projet de financement participatif disponible sur Decamel et un projet immobilier, nous allons donc utiliser celui-ci comme exemple.

Pour en savoir plus sur un projet, vous pouvez simplement cliquer dessus :

À partir de cette page, vous pouvez alors voir beaucoup plus de détails sur le projet, comme les principaux détails financiers (y compris le LTV et le rendement), ainsi que des photos du projet immobilier.

Vous pouvez également obtenir facilement plus de détails sur la structure du prêt :

Enfin, il est également très facile d'obtenir des détails sur les garanties attachées au projet :

Ensuite, une fois que vous souhaitez investir, saisissez simplement le montant que vous souhaitez investir, et validez votre investissement.

Notez que vous pouvez investir à partir de seulement 10 euros dans des projets immobiliers, ce qui est assez bas comparé à d'autres plateformes similaires, donc c'est super d'avoir un portefeuille diversifié sur Decamel . Cependant ce montant varie selon le type de projet, et peut aller jusqu'à 500 euros minimum sur un projet de financement participatif.

Pour le moment, Decamel n'offre pas de marché secondaire ni de fonction d'auto-investissement, mais c'est quelque chose qui arrivera dans un avenir proche. Je mettrai bien sûr à jour cet article lorsque cela changera.

Mes propres retours avec Decamel

N'ayant découvert la plateforme qu'en 2023, il est bien sûr bien trop tôt pour parler de mes propres retours avec la plateforme. Cependant, j'investirai certainement dans d'autres projets au fur et à mesure qu'ils seront disponibles, et je mettrai bien sûr à jour cet article en conséquence.

Pour résumer, je peux certainement dire que j'aime cette plateforme de prêt participatif. Ce que j'apprécie vraiment avec Decamel, c'est le fait que vous pouvez accéder à plusieurs types de projets à partir d'une seule plateforme, comme des projets immobiliers et des projets de financement participatif. La plate-forme offre des rendements solides, avec une équipe hautement qualifiée derrière elle, et est également très facile à utiliser. J'aurais aimé voir peut-être plus de fonctionnalités et de projets - mais c'est une plate-forme relativement nouvelle et je suis sûr que cela va bientôt évoluer. Certainement une plateforme sur laquelle j'investirai davantage à l'avenir.