My image

Mon Avis sur Crowdpear en 2024

Dernière mise à jour: Tue, Jan 16 2024

J'aime diversifier mes investissements de crowdfunding immobilier sur autant de plateformes que possible. Dans cet article, je passerai en revue la plateforme de prêt participatif Crowdpear, que j'ai ajoutée à mon portefeuille en 2023.

Dans l'article, je vais vous dire ce que je pense être les plus grandes forces (et faiblesses) de la plateforme, comment commencer à l'utiliser et ce que vous pouvez attendre d'investir sur la plateforme.

A propos de Crowdpear

Comme pour toutes les plateformes de prêt participatif, Crowdpear est une plateforme financière qui met en relation des emprunteurs avec des investisseurs, qui prêteront de l'argent sur la plateforme en échange d'intérêts sur des prêts. Crowdpear est une plateforme relativement récente, car elle a été crée en 2021. Ils sont basés à Vilnius, en Lituanie.

Ce qui les différencie des autres plateformes similaires, c'est qu'elles proposent aux investisseurs d'investir dans l'immobilier (comme des maisons ou des immeubles), mais aussi dans des prêts aux entreprises - le tout sur la même plateforme. C'est quelque chose d'assez unique à propos de cette plate-forme, et je pense que cela la rend vraiment intéressante.

Il convient également de noter que la plate-forme n'est en fait pas complètement nouvelle - car ce sont les mêmes actionnaires et personnes que PeerBerry - l'une des plus grandes plates-formes de prêt Peer-to-Peer dans le domaine. Cela ajoute un bon niveau de confiance à cette plateforme, car PeerBerry a un bilan très solide dans le domaine.

Ils comptent actuellement plus de 3000 investisseurs, avec près de 2 millions d'euros déjà investis sur la plateforme.

Quels retours puis-je attendre d'un investissement sur Crowdpear ?

Les rendements auxquels vous pouvez vous attendre sur Crowdpear dépendent entièrement des projets dans lesquels vous investissez, sur lesquels je vous en dirai plus lorsque nous verrons comment utiliser la plateforme.

Actuellement, vous pouvez obtenir jusqu'à 12% de rendement sur la plateforme, et ils annoncent un rendement annuel moyen de 11,23% pour les investisseurs, ce que je vérifierai bien sûr dans cette revue et en investissant sur la plateforme.

Est-il sûr d'investir sur Crowdpear ?

La question de la sécurité des fonds des investisseurs est centrale lors de l'investissement sur une plateforme de prêt participatif, car ils géreront tout l'argent que vous déposez sur la plateforme et l'investiront dans les projets. Lors de la vérification d'une nouvelle plateforme, je regarde trois choses : ce que les plateformes proposent en termes de garanties, l'entreprise elle-même (et son équipe), et enfin les porteurs de projets présents sur la plateforme.

Risques & garanties sur Crowdpear

Sur Crowdpear , tous les projets immobiliers présents sur la plateforme sont adossés à des biens, qui seront repris en cas de problème avec le projet.

Les LTV (Loan To Value) sur la plateforme sont généralement d'environ 70%, ce qui signifie que le montant du prêt d'un projet donné est toujours supérieur à la valeur de l'actif attaché au projet. Cela signifie qu'en cas de problème avec un projet, l'actif qui sera vendu pour couvrir le prêt sera plus que suffisant pour rendre l'argent aux investisseurs et couvrir tous les frais juridiques associés à la vente. C'est en fait un peu trop élevé à mon goût, et je préférerais voir des projets avec des LTV inférieurs ici, donc il y a plus de place pour récupérer tout votre argent en cas de défaut.

Ce qu'il faut vraiment noter ici, c'est que Crowdpear possède en fait la licence européenne ECSP - ce qui signifie qu'il s'agit d'une plateforme de financement participatif entièrement réglementée en vertu du droit de l'UE.

Ils suivent également un processus très strict de sélection des meilleurs projets qu'ils mettent sur la plate-forme, que nous aborderons plus en détail lorsque nous parlerons des projets présents sur la plate-forme.

L'entreprise & l'équipe

Comme je l'ai mentionné plus tôt, la société opère depuis la Lituanie, et comme pour toutes les plateformes que j'ajoute à mon portefeuille, j'ai vérifié si la société était officiellement enregistrée en Lituanie, et c'est bien le cas.

Ils sont également totalement transparents sur leur équipe sur leur site web, avec une description complète du rôle de chaque personne dans l'équipe, ce que j'apprécie également de voir sur une plateforme.

Je vérifie également le profil de leur PDG, Vytautas Olšauskas, et sa page LinkedIn montre qu'il a une expérience dans le secteur bancaire depuis plus de 15 ans, ayant également fondé sa propre banque.

Leur directeur du développement commercial, Arunas Lekavicius, est également bien connu car il est en fait le PDG de PeerBerry.

Dans l'ensemble, il est prudent de dire que la plateforme est entre les mains d'une équipe de professionnels expérimentés, tous avec un lien vers PeerBerry qui est une plateforme en laquelle j'ai confiance depuis de nombreuses années maintenant.

Porteurs de projets

Je regarde également toujours de près d'où viennent les projets sur la plate-forme, car c'est généralement là qu'une plate-forme commencera à avoir des problèmes si quelque chose de grave se produit comme une crise financière.

Sur Crowdpear , les projets proviennent d'emprunteurs qui demandent un prêt via la plateforme, et qui sont ensuite approuvés après avoir passé les contrôles stricts de Crowdpear. Ils vérifient par exemple les données financières du projet, mais aussi les sûretés proposées, et les antécédents de l'emprunteur dans le domaine des projets de développement immobilier.

Premiers pas avec Crowdpear

Il est en fait très facile de démarrer avec Crowdpear et de faire en sorte que votre argent commence à générer des intérêts sur la plateforme.

La première étape consiste à ouvrir un compte et à être vérifié. Cela a été fait très rapidement, et y compris la partie vérification d'identité, tout a été fait en moins de 5 minutes.

Ensuite, vous devrez déposer des fonds sur votre compte pour commencer à investir dans des prêts et générer des intérêts. Cela a aussi vraiment à voir avec Crowdpear , car vous pouvez le faire via un virement bancaire.

Une fois cela fait, vous pouvez réellement commencer à investir dans des prêts sur la plateforme. Pour cela, la première option est de vérifier le marché primaire :

À partir de là, vous pouvez voir immédiatement quels projets sont actuellement disponibles et obtenir des détails sur les prêts, tels que le rendement annuel, le LTV et la durée. Notez que le montant minimum d'investissement est de 100 euros, ce qui est similaire aux autres plateformes dans le domaine.

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez simplement cliquer sur les projets que vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet :

Sur ces pages, vous trouverez beaucoup plus de détails sur le projet, comme des détails sur l'emprunteur, pourquoi l'argent est nécessaire, et aussi quelles garanties supplémentaires sont fournies.

La bonne chose à propos de Crowdpear, c'est qu'ils ont également un marché secondaire, où vous pouvez acheter des actions dans des projets déjà en cours. Lorsque j'ai commencé à utiliser Crowdpear, il y avait plus de projets disponibles sur le marché secondaire que sur le marché primaire :

Notez qu'ils n'ont pas non plus de fonction d'investissement automatique jusqu'à présent.

Comme pour toutes les plateformes que j'ai passées en revue, j'ai également essayé de retirer de l'argent, et l'argent était de retour sur mon compte en seulement 2 jours.

Mes résultats jusqu'à présent avec Crowdpear

Je n'ai investi que dans un seul projet immobilier jusqu'à présent sur Crowdpear , et cela devrait me rapporter un rendement de 10,5% par an. Il est bien sûr trop tôt pour parler de rendements à long terme sur la plateforme, mais je peux dire que jusqu'à présent tout s'est bien passé et j'investirai certainement davantage sur la plateforme à l'avenir.

Devriez-vous investir sur Crowdpear ?

Dans l'ensemble, je peux dire que j'ai vraiment aimé la plateforme Crowdpear . J'aime toujours investir sur une bonne plateforme de crowdfunding immobilier, et j'aime beaucoup le fait qu'ici elle soit en fait adossée directement à PeerBerry, et aussi qu'ils aient la licence européenne de crowdfunding. J'aurais aimé voir plus de projets sur le marché primaire, et aussi une fonction d'auto-investissement. Certainement une plateforme immobilière solide que je recommande d'ajouter à n'importe quel portefeuille.