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3 façons de créer des revenus passifs avec le marketing d'affiliation (et celui que vous devriez réellement utiliser)

Dernière mise à jour: Fri, Aug 11 2023

Le marketing d'affiliation est un excellent moyen de monétiser n'importe quel site Web, en recommandant des offres qui vous rapporteront une commission au cas où quelqu'un achèterait une offre après votre recommandation. Cependant, comme pour beaucoup de choses dans le business en ligne, il existe de bonnes façons de le faire, et de mauvaises façons. Dans cet article, je veux vous parler de trois façons que vous pouvez utiliser pour créer des revenus passifs avec le marketing d'affiliation. Il y en a une mauvaise, un bonne et un bonne que vous devriez réellement utiliser.

Qu'est-ce que le marketing d'affiliation ?

Prenons d'abord le temps de bien définir le marketing d'affiliation. Il s'agit essentiellement du fait de recommander un produit ou un service, en échange d'une commission au cas où quelqu'un accepterait l'offre. Cela se fait généralement via ce qu'on appelle un lien d'affiliation, qui est essentiellement un lien vers le site Web qui propose l'offre, où un paramètre de suivi est ajouté pour savoir qu'il vient de vous. L'offre elle-même peut être un produit physique, un service, un abonnement ou tout type de produit pouvant être acheté en ligne. Notez que « l'action » est généralement une vente du produit ou du service, mais il peut aussi s'agir simplement de quelqu'un qui laisse son e-mail ou qui crée un compte, par exemple.

Parce que c'est tellement simple à mettre en place, c'est une solution que je recommande à la plupart des gens pour monétiser leurs sites web, surtout au début. Cependant, il existe de nombreuses façons de le faire, et vous devriez en éviter certaines, c'est ce que nous allons voir maintenant.

Marketing d'affiliation détaché

Le premier type de marketing d'affiliation - et celui que je vais passer en revue rapidement - est lorsque vous construisez simplement un système autour d'une offre d'affiliation donnée que vous (ou la personne qui construit le système) n'avez jamais réellement utilisée et n'avez aucune idée s'il s'agit d'un bonne offre ou pas. Ce « système » peut être un simple article parlant du produit ou du service que vous recommandez, ou tout un tunnel de conversion. J'ai vu des gens créer des tunnels de vente entiers (en utilisant des publicités comme source de trafic, car ils n'avaient pas de site Web) juste pour générer du trafic vers une offre d'affiliation qui a une bonne commission, sans avoir la moindre idée si c'était une bonne offre pour les gens qui voient l'offre.

Je suppose qu'il est presque inutile de dire que vous devriez rester à l'écart de ce type de marketing d'affiliation - non seulement je pense qu'il est fondamentalement mauvais d'envoyer des gens à des offres que vous n'avez jamais utilisées auparavant, mais cela peut certainement aussi nuire à votre réputation en ligne, et c'est quelque chose dont il est difficile de se remettre.

Marketing d'affiliation indirecte

Le deuxième type de marketing d'affiliation est celui que j'appelle indirect - où vous avez réellement testé les produits que vous recommandez, mais la vente de l'offre d'affiliation n'est pas l'objectif n°1 des pages où elle est présente. Par exemple, je publie de nombreux tutoriels sur mon site Web Makecademy, qui utilisent certains composants électroniques. J'inclus donc toujours des liens d'affiliation lorsque cela est possible à l'intérieur de ces articles, au cas où les gens voudraient les acheter. Ou, si vous avez un blog où vous parlez de voyage, vous pouvez mentionner certaines plateformes de réservation d'hébergement en ligne dans votre texte.

Je recommande vivement d'utiliser également cette façon de créer des revenus passifs si cela a du sens pour votre site Web, car elle recommande vraiment aux gens des produits que vous avez réellement utilisés. Cependant, notez que les taux de conversion et donc les revenus de ces liens sont généralement assez faibles, car ce n'est pas le résultat final que vous attendez de vos lecteurs.

Marketing d'affiliation actif

La dernière façon de générer des revenus passifs à partir du marketing d'affiliation est celle que j'appelle le marketing d'affiliation actif. C'est à ce moment-là que vous recommandez des produits ou des services sur votre propre site Web, que vous avez réellement utilisés ou que vous utilisez encore, et que vous créez du contenu à ce sujet dans le seul but de permettre à votre public de bénéficier également du produit ou du service.

Par exemple, sur ce site Web, je recommande d'utiliser DigitalOcean pour héberger vos applications Web et sites Web, car c'est la plate-forme que j'utilise depuis des années (cet article que vous lisez en ce moment y est hébergé), et j'ai toujours eu une bonne expérience avec eux.

Comme autre exemple, je recommande également sur ce site des plateformes d'investissement en ligne, sur lesquelles j'ai investi mon propre argent et qui me donnent d'excellents retours. Comme j'ai eu une excellente expérience avec eux et que je suis toujours un utilisateur régulier, il est tout à fait logique de les promouvoir activement via des articles de blog et des vidéos.

Ce type de marketing d'affiliation est vraiment celui que je recommande, car non seulement vous recommanderez des produits ou des services que vous utilisez activement, mais il générera également plus de revenus pour vous car vous ferez activement la promotion des offres dans votre contenu. Vous pouvez vraiment faire preuve de créativité avec celui-ci - vous pouvez non seulement créer du contenu qui parle du produit, mais aussi des tutoriels, des vidéos de démonstration, des webinaires et d'autres moyens de promouvoir l'offre d'affiliation. Notez que pour les offres à rendement élevé, comme les abonnements ou les offres à haute commission et à forte valeur ajoutée, vous pouvez en fait créer des tunnels de vente entiers, y compris la publicité pour promouvoir les offres, ce qui est un excellent moyen de faire évoluer votre entreprise.

Cependant, notez toujours que l'objectif ici est toujours de vous concentrer sur la façon dont vous pouvez servir votre public - et ne jamais servir vos propres revenus en premier. Vous ne devriez pas non plus avoir peur de dire activement ce que les gens devraient éviter, ce que j'ai fait plusieurs fois sur ce même site Web avec des plateformes d'investissement.

J'espère que cela vous a été utile et je vous souhaite tout le meilleur pour réussir votre business autour du marketing d'affiliation !