My image

4 raisons d'investir dans les FPI

Dernière mise à jour: Fri, Aug 11 2023

J'ai entendu parler des FPI pour la première fois en 2010, lorsque j'ai commencé à investir dans les actions à dividendes croissants. FPI (REIT en Anglais) signifie fiducie de placement immobilier et sont des sociétés hautement réglementées qui investissent dans l'immobilier et en tirent des bénéfices. Dans cet article, je vais vous dire pourquoi j'aime les FPI comme moyen d'investir dans l'immobilier.

Les FPI sont des sociétés cotées en bourse, au même titre que les autres actions. La principale différence, outre le fait qu'ils investissent principalement dans l'immobilier, est qu'ils doivent reverser une grande partie de leur revenu imposable aux actionnaires sous forme de dividendes. Cela conduit à des rendements de dividendes plus élevés que la plupart des actions, de l'ordre de 5 à 10 % par an, ce qui correspond à peu près au même rendement que celui que vous obtiendriez si vous possédiez vous-même un bien immobilier.

Notez que dans cet article, je parlerai principalement des FPI telles qu'elles sont définies aux États-Unis car c'est la bas qu'on obtient les meilleures rendements, mais cela pourrait parfaitement s'appliquer à des sociétés similaires en France ou dans d'autres pays.

Vous pouvez investir dans l'immobilier avec un très petit capital

La première chose que j'aime dans les FPI, c'est qu'elles permettent d'investir dans l'immobilier avec un capital très limité. Dans mon article où je dis pourquoi j'investis dans le crowdfunding immobilier, je dit qu'on peut investir dans l'immobilier avec un capital de départ d'environ 1000 Euros. Avec une FPI, c'est encore plus bas. Une action d'une FPI aux Etats-Unis comme Realty Income Corporation se négociait à environ 46 $ au moment de la rédaction de cet article. Habituellement, la plupart des FPI vendent leurs actions à moins de 100 $.

Cela signifie que vous pouvez devenir investisseur dans l'immobilier avec un très petit capital, même si vous avez moins de 1000 Euros. Comparez cela avec l'apport pour faire un investissement immobilier 'classique', souvent supérieur à 50 000 Euros. Et vous pouvez investir sans avoir à demander la permission à qui que ce soit: pas besoin de contracter un prêt à la banque pour investir dans une FPI.

Aussi, parce que les actions des FPI sont négociées en bourse, cela signifie que votre investissement est liquide: vous pouvez en sortir à tout moment. C'est vraiment utile au cas où vous avez besoin d'argent rapidement. Essayez de faire la même chose avec un bien immobilier classique comme un appartement que vous possédez: vous pouvez bien sûr le vendre, mais le processus de vente prend beaucoup de temps. Avec un investissement dans des FPI, votre capital est toujours disponible en un clic.

Vous pouvez facilement diversifier votre portefeuille

Quand j'ai acheté mon premier appartement, j'étais vraiment heureux. J'ai mis presque tout mon argent pour l'apport, et j'ai acheté cet appartement d'une chambre à l'aide d'un prêt. C'était bien, mais c'était un mauvais choix pour diversifier mon portefeuille, vu que tout mon capital était dans un seul bien.

Avec les FPI, il est beaucoup plus facile de se diversifier. Par exemple, il est très facile de répartir votre portefeuille dans votre pays et même à l'étranger. Par exemple, j'essaie toujours d'équilibrer mon portefeuille de FPI entre plusieurs endroits dans le monde, comme les États-Unis, l'Europe et l'Asie.

De plus, vous n'êtes pas limité aux investissements résidentiels ou aux petits investissements lorsque vous investissez par l'intermédiaire de FPI. En effet, si vous débutez dans le domaine de l'investissement immobilier, vous n'allez pas acheter un immeuble de 10 appartements comme premier investissement. Vous n'avez tout simplement pas le capital. Vous vous concentrerez généralement sur des investissements plus petits comme des appartements ou des petites maisons.

Avec les FPI, il n'y a pas de limites : certains possèdent généralement de grands biens immobiliers, et il est également facile de se diversifier dans des secteurs différents que les propriétés résidentielles à louer. Par exemple, je détiens des actions dans des FPI spécialisées dans la construction et l'entretien de biens immobiliers liés à la santé, comme les hôpitaux et les maisons de retraite.

Votre investissement est totalement passif

Ce que j'aime avec les FPI, tout comme dans le crowdfunding immobilier, c'est qu'il s'agit d'un investissement totalement passif. Fini les problèmes de locataires ou de réparation de toilettes cassées: une FPI est une société qui s'occupe de tous les biens qu'ils possèdent. En tant qu'investisseur, la seule chose que vous avez à faire est de sélectionner les bonnes FPI pour votre portefeuille, de recevoir vos dividendes et de réinvestir vos gains si vous le souhaitez.

Ils offrent d'excellents retours

Je voulais garder la meilleure partie pour la fin, qui est aussi la plus controversée. Oui, vous pouvez obtenir d'excellents rendements avec les FPI. La plupart des FPI dans lesquelles je suis investi rapportent environ 5 % par an. A titre de comparaison, l'appartement que je possède en Allemagne rapporte 6,5 %. Pour moi, le rendement plus faible des FPI est un petit prix à payer par rapport à tous les tracas liés à la possession et à la gestion de votre propre propriété.

Certains disent aussi que le problème avec les FPI est aussi que les dividendes ne sont payés qu'une fois par an, alors que les loyers sont perçus tous les mois. Eh bien, ce n'est pas tout à fait vrai. De nombreux FPI versent des dividendes trimestriels, et certains versent même des dividendes chaque mois, comme la société Realty Income Corporation REIT que j'ai mentionné précédemment.

Pour conclure, je recommande vraiment d'investir dans les FPI pour rapidement investir dans l'immobilier sans tous les problèmes qui sont généralement associés à ce type d'investissement.