My image

Mes 4 Principes Pour Investir Afin de Générer des Revenus Passifs

Dernière mise à jour: Thu, Aug 10 2023

Dans cet article. je vais vous parler des quatres principes que j'utilise pour tout mes investissements. Ces principes sont vraiment la base de toute ma stratégie d'investissement, et guident toutes mes decisions quand il s'agit d'investir mon argent.

Le premier principe, et c'est le plus important des quatres, c'est que tous les investissements que je fais doivent générer des revenus passifs. Par exemple, le loyer provenant d'un appartement que vous louez est un investissement que génère des revenus passifs. Au contraire, spéculer sur la valeur d’une action pour espérer la revendre plus tard pour un gain d’argent n’est pas un investissement qui génère des revenus passifs. 

Je choisis uniquement ces investissements car pour moi je veux que mon argent génère des revenus immédiatement dont je peux me servir pour acheter des choses si besoin, et pas me rapporter de l’argent dans 10 ou 20 ans seulement.

Ce principe paraît assez simple mais a d’importantes conséquences:  cela veut dire que quand vous allez investir, vous allez investir quelque chose qui a une valeur intrinsèque. En effet, pour générer des revenus passifs, un investissement doit être de qualité. Par exemple, une société que paie des dividendes et qui les augmente au fil des années doit avoir une bonne santé financière et un très bon management, sinon elle ne serait pas capable de tenir le cap.

Le second principe, c’est que mes investissements doivent avoir un rendement interessant. Et pas interessant, je veux dire au moins 4% de rendement annuel, comme c’est le cas de la plupart des actions a dividendes dans lesquelles j’investis. Par exemple, un compte épargne classique ne passe pas ce second critère, avec un rendement inférieur a 1%. Ce principe me permet d’investir seulement dans des investissements qui ont un reel potentiel pour faire travailler mon argent, surtout pour battre l’inflation, ce qui n’est pas le cas par exemple d’un compte épargne. 

Le troisième principe est qu’il doit être facile de diversifier mes investissements, par exemple avec un minimum d’investissement très bas. Le problème avec l’achat d’un appartement par exemple c’est qu’il faut verser une grande somme au depart (en general au moins 20% de la valeur du bien), ce qui fait que la plupart des gens ne peuvent pas diversifier leur portfolio car ils peuvent acheter seulement un ou deux appartements. 

C’est pour cela que je veux seulement des investissements que je peux diversifier au maximum, afin de réduire le niveau de risque de mon portfolio. Par exemple, la plupart des actions qui versent des dividendes sont a moins de 100 Euros, et les plateformes d’immobilier participatif ont des minimum d’investissements aux alentours de 10 Euros. 

Enfin, le dernier principe est que mes investissement doivent être complètement contrôlables en ligne. En effet, j’ai perdu tellement de temps dans le passé  pour acheter un appartement par exemple. Entre le temps passe a choisir son bien, aller chez le notaire … on perd facilement beaucoup de temps et d’énergie. C’est pour cela que tous mes investissement sont totalement contrôlables en ligne, depuis le moment initial (comme ouvrir un compte sur une plateforme d’immobilier participatif), en passant pour l’investissement en lui-même, et jusqu’a la collecte des gains dans le futur. 

Voila pour mes 4 principes que j’utilise dans tous mes investissements! J’espère que cet article vous a plu, et n’hésitez pas a me dire ce que vous en pensez dans les commentaires!