Les Meilleures Plateformes de Crowdfunding Immobilier en 2022

Dernière mise à jour: November 28th, 2022

Le crowdfunding immobilier est ma façon préférée d'investir dans l'immobilier, car il me permet de me diversifier rapidement sur plusieurs biens, et de constituer un portefeuille immobilier complètement passif. On me demande souvent quelles sont mes plateformes préférées pour investir, c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article dans lequel je vous dirai quelles sont mes plateformes de crowdfunding immobilier préférées.

Sans plus tarder, voici la liste de des plateformes que je considère comme étant les meilleures en ce moment en Europe.

Les meilleures plateformes de crowdfunding immobilier en Europe

Dans le reste de cet article, je vais vous parler de chaque plateforme en détails, et vous dire pourquoi j'ai ajouté cette plateforme dans mon portefeuille.

Pourquoi choisir le crowdfunding immobilier?

Le crowdfunding immobilier est le fait d'investir dans l'immobilier avec d'autres investisseurs, généralement via une plateforme qui propose des offres immobilières et s'occupera de tout le travail, comme repérer les biens, faire tout le travail juridique, puis gérer les biens immobiliers. Cela vous permet d'investir dans l'immobilier avec un très faible capital (parfois à partir de 50 Euros), de vous diversifier rapidement dans de nombreuses propriétés, et également d'avoir un portefeuille immobilier complètement passif.

Comment choisir une bonne plateforme de crowdfunding immobilier?

Avant de passer à la liste des plateformes, je voulais vous parler de comment je choisis les plateformes que je met dans mon portefeuille et bien sur dans cet article. J'utilise deux sets de critères: objectifs, et subjectifs.

Pour choisir une plateforme, je regarde d'abord des critères objectifs, comme le rendement annoncé de la plateforme, l'historique des projets sur la plateforme (si ils ont eu des soucis sur certains projets par exemple), et si il y a une fonction d'investissement automatique. Je regarde aussi si la plateforme a une license d'investissement ou a fait le demande pour obtenir une license, ce qui est un critère très important.

Après avoir fait une première selection avec ces critères objectifs, je me sers aussi de critères plus subjectifs pour sélectionner mes plateformes, comme mon expérience avec la plateforme. J'en profite pour préciser que j'investis personnellement sur chacune des plateformes présentes dans cet article. Le premier critère subjectif sur lequel je me base pour la sélection est le rendement effectif des plateformes, qui est parfois différent du rendement annoncé. Pour cela, j'utilise TrackInvest, un logiciel que j'ai développé et qui permet d'importer les transactions depuis les plateformes avant d'obtenir le vrai rendement. Je le compare ensuite au rendement annoncé par les plateformes.

EstateGuru


La première plateforme que je voulais mentionner ici est EstateGuru, qui est une plateforme basée en Estonie. La plateforme propose principalement d'investir dans des projets de développement immobilier, ce qui signifie que vous bénéficiez d'un taux fixe au départ (généralement autour de 10 à 12%). 

Ce que j'aime vraiment à propos de cette plateforme, c'est qu'elle propose généralement des remboursements mensuels sur les projets qu'elle propose. Du coup, après avoir investi dans quelques projets, vous aurez un flux mensuel de revenus passifs provenant de la plateforme.

Sur EstateGuru, l'investissement minimum dans chaque projet immobilier est également inférieur à celui d'autres plateformes similaires, à 50 euros minimum par projet. Cela signifie que vous pourrez facilement diversifier vos investissements sur la plateforme.

L'interface de EstateGuru est également très agréable et facile à utiliser, et chaque projet est très bien détaillé et documenté. Ils offrent également une fonction d'auto-investissement, ce qui est assez agréable si vous souhaitez automatiser complètement vos investissements sur la plateforme. 

En terme de rendements, la plateforme annonce des rendements de 11.4%, et je suis à 11.10% sur mon portefeuille, ce qui est proche du rendement moyen annoncé.

Pour toutes ces raisons, je recommande vraiment d'avoir EstateGuru dans votre portefeuille d'investissement.

Reinvest24


La seconde plateforme que je voulais mentionner dans cet article est Reinvest24. Basée en Estonie, cette plateforme permet aussi aux investisseurs d'investir dans le crowdfunding immobilier, mais en achetant des parts dans des biens existants. Cela signifie que vous deviendrez en fait propriétaire d'une partie des propriétés dans lesquelles vous investissez, et recevrez un loyer mensuel comme vous le feriez si vous investissiez dans un bien immobilier «classique». Plus une plus-value une fois la propriété vendue. 

C'est vraiment une forme de crowdfunding immobilier que j'aime beaucoup, car vous obtenez un revenu passif chaque mois, et c'est vraiment comme si vous deveniez propriétaire de plusieurs biens, sans tous les soucis qui sont généralement associés au fait d'être propriétaire, vu que la plateforme s'occupe de tout.

Reinvest24 propose des investissements de haute qualité, généralement dans les pays Baltes mais aussi récemment en Espagne et en Allemagne. Ils sélectionnent généralement des propriétés à haut rendement locatif, de sorte que les rendements sur la plate-forme sont assez attractifs autour de 7%. Combiné à la croissance potentielle de la valeur des biens après la fin d'un projet, vous obtenez un rendement potentiel total de près de 14%.

Ils proposent également de nombreux types d'investissements différents, par exemple, l'immobilier commercial comme des petits magasins et même des restaurants, ce qui en fait une excellente plateforme pour diversifier rapidement votre portefeuille.

Jusqu'à présent, ils ont également toujours payé les revenus locatifs à temps et avec des rendements très proches de rendements attendus (je suis à 6.3% de rendement sur la partie rendement locatif), donc Reinvest24 est vraiment une plateforme de financement participatif immobilier que je recommande.

Bulkestate


La troisième plateforme que je voulais mentionner ici est Bulkestate. Cette plateforme permet d'investir dans des prêts immobiliers de grande qualité, généralement en Lettonie. Par rapport à d'autres plateformes, les rendements sont vraiment solides à environ 14% (je suis à 13% sur les projets dans lesquels j'ai investi sur la plateforme). Vous pouvez également investir à partir de seulement 50 euros, ce qui est l'un des montants minimums les plus bas de plateformes similaires.

Bulkestate a également une caractéristique unique par rapport aux autres plateformes, qui est la possibilité d'acheter des appartements en groupe. Comme ils proposent des appartements en vrac, les prix sont plus bas que si vous alliez vous-même acheter un appartement similaire. C'est une opportunité intéressante si vous avez un capital plus important à investir, car vous pouvez facilement vous diversifier dans plusieurs appartements que vous achetez avec une grosse réduction.

Ils ont également un processus de sélection des biens très strict, pour seulement sélectionner d'excellents projets pour les investisseurs.

Rendity


Je voulais aussi mentionner dans cet article Rendity - qui est une plateforme de crowdfunding immobilier basée à Vienne en Autriche. 

Cette plateforme est assez proche de Reinvest24 dans son fonctionnement - vu qu'elle propose à la fois des projets de développement immobilier, et aussi des projets dans lesquels vous allez devenir propriétaire d'une partie des biens, en échanger d'un loyer mensuel. Plus bien sur une plus-value potentielle à la revente du bien. Comme je l'ai mentionné auparavant, c'est un des type de crowdfunding immobilier que j'apprécie beaucoup, car cela va vous donner des revenus passifs qui vont tomber tous les mois.

Rendity propose aussi des projets de haute qualité, la plupart étant situés en Autriche ou en Allemagne. J'aime aussi beaucoup le fait que cela permet de diversifier son portefeuille d'investissement dans d'autres pays de l'Europe de l'Ouest, alors que la plupart des autres plateformes se concentrent plutôt sur les pays Baltes.  L'interface du site est aussi très claire et facile à utiliser, et ils ont aussi une fonction d'auto-investissement qui permet de totalement automatiser vos investissements sur la plateforme.

En terme de rendements, Rendity propose des projets avec des rendements autour de 6% pour la partie rendement locatif (avec 6% de plus-value potentielle à la revente), et dans les 9% sur les projets de développement immobilier.

InRento


Une plateforme que j'aime aussi beaucoup est InRento. De la même manière que Reinvest24 que j'ai déjà mentionné dans cet article, InRento vous permet d'investir dans des projets de financement participatif immobilier, ce qui signifie que vous obtiendrez des revenus locatifs à la fin de chaque mois.

Ils recherchent essentiellement des emprunteurs qui souhaitent financer des projets immobiliers, puis les mettent en relation avec les investisseurs sur la plateforme. Ils ont un processus très strict pour sélectionner ces projets - en tenant compte à la fois de la viabilité financière du projet et des antécédents de l'emprunteur qui veut financer le projet. Cela garantit la sécurité des fonds des investisseurs, en n'ayant que des projets immobiliers de haute qualité sur la plateforme.

Ils ont également des rendements très attractifs avec 7% en moyenne pour les distributions mensuelles - et également un marché secondaire pour vous aider à constituer votre portefeuille rapidement au cas où il n'y aurait pas assez de nouveaux projets sur le marché primaire.

J'aime vraiment ce type de plateformes qui vous permet d'être comme un propriétaire virtuel - et donc je recommande aussi vraiment d'investir sur InRento.

Raizers


Je voulais aussi mentionner Raizers, que j'ai récemment ajouté dans mon portefeuille.

Raizers est une plateforme de crowdfunding immobilier basée en France, avec des bureaux en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Et la plateforme est entièrement en Français, ce qui la rend vraiment agréable à utiliser.

Ils proposent des projets de développement & de rénovation sur leur plateforme, avec des rendements autour de 10% en moyenne, et majoritairement basés en France. Ils appliquent un processus de sélection strict pour mettre les projets sur leur plateforme, les projets étant généralement également accompagnés d'une garantie personnelle de l'emprunteur.

C'est aussi agréable de voir une plateforme dans cette partie de l'Europe - ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser pour diversifier géographiquement vos investissements en utilisant Raizers. Dans l'ensemble, c'est une excellente plateforme que je recommande également.

Pour conclure

Ces plateformes sont vraiment mes préférées, et comme vous pouvez le voir dans les détails de mon portefeuille, j'ai actuellement des investissements dans chacune d'elles. 

On me demande souvent quelle est la plateforme numéro un sur laquelle ils devraient investir. Il est difficile de donner une réponse car je recommande la diversification sur plusieurs plateformes, mais je réponds systématiquement le combo EstateGuru (pour les projets de développement immobilier) et Reinvest24 (pour les projets avec des rendements locatifs) pour commencer.