Les Meilleures Plateformes de Prêt entre Particuliers en 2022

Dernière mise à jour: November 29th, 2022

Le prêt entre particuliers est l'un de mes moyens préférés d'investir de l'argent, en particulier parce c'est un investissement qui peut être complètement automatisé et que les rendements sont excellents. On me demande souvent quelles sont mes plateformes préférées dans lesquelles investir, c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article dans lequel je vous dirai quelles sont mes quatre plateformes préférées pour le prêt entre particuliers.

Vous remarquerez que toutes ces plateformes sont situées en Europe. En effet, en tant que résident européen, je ne peux pas, par exemple, investir dans des plateformes aux États-Unis, et je ne recommande bien sûr que les plateformes que j'utilise moi-même. Cependant, la plupart de ces plates-formes acceptent des investisseurs en dehors de l'UE.

Sans plus tarder, voici la liste de des plateformes que je considère comme étant les meilleures en ce moment en Europe.

Les meilleures plateformes de prêt entre particuliers

Dans le reste de cet article, je vais vous parler de chaque plateforme en détails, et vous dire pourquoi j'ai ajouté cette plateforme dans mon portefeuille.

Comment choisir une bonne plateforme prêt entre particuliers?

Avant de passer aux détails de chacune des plateformes, je voulais vous parler de comment je choisis les plateformes que je met dans mon portfolio et bien sur dans cet article. Il y a deux sets de critères: objectifs, et subjectifs.

Pour choisir une plateforme donc, je regarde d'abord des critères objectifs, comme le rendement annoncé de la plateforme, si la plateforme a une obligation de rachat des prêts (buyback guarantee), et si il y a une fonction d'investissement automatique. Je regarde aussi si la plateforme a une license d'investissement ou a fait le demande pour obtenir une license, ce qui est un critère très important.

Après avoir fait une première selection avec ces critères objectifs, je me sers aussi de critères plus subjectifs pour sélectionner mes plateformes, comme mon expérience avec la plateforme. J'en profite pour préciser que j'investis personnellement sur chacune des plateformes présentes dans cet article. Le premier critère subjectif sur lequel je me base pour la sélection est le rendement effectif des plateformes, qui est bien souvent différent du rendement annoncé. Pour cela, j'utilise TrackInvest, un logiciel que j'ai developpé et qui permet d'importer les transactions depuis les plateformes avant d'obtenir le vrai rendement. Je le compare ensuite au rendement annoncé par les plateformes.

Voici le détails sur chacune des plateformes dont je veux vous parler dans cet article:

PeerBerry


PeerBerry est une solide plateforme de prêt entre particuliers dans laquelle j'ai commencé à investir en 2018. Comme les autres plateformes de cet articles, ils ont aussi fait la demande pour obtenir une license d'investissement, ce qui est un excellent point pour la plateforme.

Ils offrent également tout ce dont vous avez besoin d'une bonne plateforme: garantie de rachat (buyback guarantee) sur la plupart des prêts, une grande diversité de prêts, et une fonction d'auto-investissement vraiment facile à configurer. 

De plus, ils offrent également de bons taux d'intérêt, et je n'ai obtenu de bons résultats de la plateforme que depuis que j'ai commencé à investir, aux alentours des 11%.

Viainvest


Comme pour les autres plateformes de cet article, Viainvest propose une garantie de rachat sur la plupart des prêts présents sur la plateforme. Leur fonction d'investissement automatique fonctionne également très bien et est très facile à configurer. Viainvest a également une interface très claire et facile à utiliser, et un excellent support client qui a résolu un problème que j'avais en quelques minutes.

La plateforme est aussi actuellement en train d'obtenir une licence de société de courtage en investissement (IBF), ce qui en ferait une des premières plateformes de ce type à obtenir une telle licence. C'est certainement un excellent signal pour les investisseurs, car cela signifie de grandes exigences de rigueur & de transparence de la part de la plateforme.

J'investis également personnellement sur Viainvest depuis 2018, et j'ai toujours eu des rendements annuels aux alentours de 12%.

Debitum


La prochaine plateforme que je voulais mentionner dans cet article est Debitum. Debitum est une plateforme plus récente mais qui a toutes les qualités des plateformes présentes dans cet article - comme l'obligation de rachat et une function d'auto-investissement. La plateforme a aussi obtenu une license d'investissement, ce qui est aussi un très bon point pour la plateforme.

Debitum est aussi différente de la plupart des autres plateformes de cet article, vu qu'elle propose uniquement d'investir dans des prêts aux entreprises et non aux particuliers. Elle propose ces prêts via des ABS, qui sont des groupes de prêts commerciaux. Pour les investisseurs, cela se traduit par une bien plus grande stabilité dans les gains générés sur la plateforme, ainsi qu'un niveau de risque bien inférieur.

Comme pour toutes les plateformes de cet article, j'investis personnellement sur Debitum. En plus de 2 ans sur la plateforme, j'ai toujours eu des retours annuels aux alentours de 10%, ce qui est au dessus du rendement moyen annoncé par la plateforme qui est de 8%.

Chose à noter - la plateforme a un site en Français, ce qui la rend aussi bien plus agréable à utiliser.

Bondster


Je voulais aussi mentionner dans cet article Bondster, qui est une plateforme active depuis 2017. Ils sont basés en République Tchèque et offrent des rendements attractifs de plus de 14 % en moyenne pour les investisseurs.

Comme pour de nombreuses plateformes de cet article, la plateforme propose également une garantie de rachat sur les prêts qui sont listés sur la plateforme. Ils sont également totalement transparents sur les sociétés de crédit qu'ils utilisent, ce que j'aime vraiment voir sur une plateforme de prêt entre particuliers.

En plus de tout cela, ils disposent également d'une fonction d'investissement automatique très efficace et très facile à utiliser. Dans l'ensemble, Bondster est à coup sûr une autre excellente plateforme que je recommande vraiment.

Income Marketplace


Je ne pouvais pas écrire cet article sans y inclure Income Marketplace. Il s'agit d'une plateforme relativement récente, ayant été créée début 2021. J'ai une histoire un peu particulière à raconter avec cette plateforme - car j'ai eu quelques appels vidéo avec leur équipe avant même leur lancement, pour discuter de ce qui serait bien d'inclure dans la plateforme du point de vue des investisseurs.

J'ai vraiment aimé cette approche, et cela leur a en effet permis de créer une excellente plateforme qui a de bons rendements (environ 12% en moyenne), avec un fort accent sur la sécurité des fonds des investisseurs. Ils ont par exemple une garantie de rachat sur tous les prêts, une transparence complète sur leurs sociétés de crédit, et aussi une fonction d'auto-investissement très facile à utiliser.

Pour toutes ces raisons, je peux dire que Income Marketplace est vraiment actuellement l'une des meilleures plateformes de prêt entre particuliers en Europe.

Profitus


Profitus est un type de plateforme différent de celui que j'ai mentionné jusqu'à présent dans cet article, car ils proposent des prêts garantis par des biens immobiliers. Ils répertorient essentiellement des projets d'investisseurs à la recherche de financement et les associent à des investisseurs qui souhaitent générer des intérêts.

Ils appliquent un processus de sélection très strict pour mettre les projets sur la plateforme - et ont jusqu'à présent un excellent palmarès. Ce qui est bien est que tous les projets sont garantis par les biens immobiliers attachés au projet sous la forme d'une hypothèque de premier rang, ce qui signifie un bon niveau de sécurité pour les investisseurs au cas où quelque chose irait mal avec le projet.

Ajoutez à cela des rendements attractifs et une fonction d'auto-investissement pour automatiser complètement vos investissements sur la plateforme - et vous avez une excellente plateforme à ajouter dans n'importe quel portefeuille d'investissement.

LANDE


LANDE est une autre plateforme qui est vraiment différente de toutes les plateformes que j'ai mentionnées jusqu'à présent. En effet, il s'agit d'une plateforme axée sur l'investissement dans le secteur agricole européen. Cela signifie que tous les projets présents sur la plateforme sont adossés à des actifs liés au domaine agricole, comme le grain ou l'immobilier par exemple.

Pour les investisseurs sur la plateforme, cela signifie deux choses : des rendements attractifs et des RPV (rapport prêt-valeur) faibles. Vous pouvez en effet obtenir des rendements allant jusqu'à 14% sur la plateforme, la plaçant dans le haut de la fourchette de toutes les plateformes que j'ai citées dans cet article. 

Vous obtiendrez également des prêts avec un RPV très faible, allant jusqu'à 25% alors qu'il est généralement d'environ 70% sur des plateformes similaires. Cela signifie une sécurité supplémentaire pour vos fonds, car même si quelque chose ne va pas avec le projet, il y a suffisamment d'argent dans la garantie pour rendre facilement l'argent aux investisseurs.

C'est pourquoi j'aime vraiment cette plateforme assez originale et recommande vraiment LANDE pour votre portefeuille d'investissement.

Lendermarket


Lendermarket est une autre plateforme qui met vraiment l'accent sur la sécurité des fonds des investisseurs. Par exemple, ils offrent ce qu'ils appellent une garantie de rachat de groupe, qui est un autre niveau de garantie en plus de la garantie de rachat habituelle présente sur les prêts de la plateforme. Ils utilisent également Creditstar comme société de crédit, qui est un grand groupe financier européen avec un excellent palmarès.

Ils ont également toutes les fonctionnalités que vous attendez d'une bonne plateforme de prêt entre particuliers, comme des rendements attractifs (jusqu'à 13%), une interface vraiment facile à utiliser et une bonne fonction d'autoinvestissement pour automatiser tout vos investissements sur la plateforme.

Par conséquent, Lendermarket est définitivement un autre acteur important dans le domaine des plateformes de prêt entre particulier en Europe.

Swaper


Swaper est une plateforme qui a été financée en 2019 et s'est rapidement imposée comme l'un des principaux acteurs dans le domaine des prêts entre particuliers en Europe. Ils mettent vraiment l'accent sur la facilité pour les investisseurs de générer des intérêts sur leur plateforme.

En effet, ils ont un taux d'intérêt fixe sur tous les prêts de 14 % - ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de filtrer les prêts en fonction de ce critère, ou de risquer d'avoir un portefeuille sous-performant. Ils ont également une stratégie d'investissement automatique appelée investissement facile, ce qui signifie que vous pouvez commencer à générer de l'intérêt sur la plateforme en un rien de temps.

Surtout pour les personnes qui débutent dans le domaine des investissements de prêt entre particuliers, Swaper est définitivement une plate-forme que je recommanderais.

Robocash


Comme certaines autres plates-formes de cet article, Robocash est également une plateforme qui opère au sein d'un groupe financier plus important, appelé le groupe Robocash, qui opère depuis 2013. Cela signifie une couche de sécurité supplémentaire pour les investisseurs sur cette plateforme, car la société est adossé à un groupe avec un excellent palmarès, par rapport à des plateformes plus récentes et non soutenues par un grand groupe.

Ils mettent également l'accent sur l'automatisation avec une fonction d'investissement automatique très facile à utiliser et des rendements élevés allant jusqu'à 13 %.

Dans l'ensemble, ils sont sans aucun doute l'un des acteurs majeurs dans le domaine des prêts entre particuliers en Europe, et une autre plateforme à ajouter dans un portefeuille d'investissement.

Nibble Finance


Nibble Finance est une autre plateforme que je voulais mentionner ici car elle se concentre sur deux choses essentielles : des rendements élevés pour les investisseurs (jusqu'à 14,5 %) et une automatisation complète.

Par exemple, ils facilitent la création d'un portefeuille d'investissement automatique, avec des stratégies générées automatiquement afin que vous n'ayez pas à perdre de temps à créer vos propres filtres.

Ils ne sont pas en reste sur le terrain de la sécurité - avec une garantie de rachat sur tous les prêts présents sur la plateforme, une excellente interface utilisateur et un service client réactif.

Dans l'ensemble et après 2 ans d'utilisation de cette plateforme, je peux dire que c'est définitivement une excellente plateforme sur laquelle il vaut la peine d'envisager investir.

Kviku Finance


Je ne pouvais pas terminer cet article sans mentionner Kviku Finance - qui est un autre acteur très important dans l'espace du prêt entre particuliers en Europe. Ils sont différents des autres plateformes en ce sens qu'ils font partie d'un groupe financier beaucoup plus important appelé le groupe Kviku, qui est un groupe international axé sur la fintech et le prêt d'argent.

Cela donne à la plateforme un niveau de sécurité supplémentaire pour les investisseurs, car la plateforme est adossée à un grand groupe. Par exemple, ils offrent ce qu'on appelle une garantie de rachat de groupe en plus de la garantie de rachat habituelle, ce qui signifie que le groupe couvrira l'argent des prêts en défaut même si la société de crédit du prêt n'est pas en mesure de le faire.

Tout cela, associé à une fonction d'investissement automatique très facile à configurer, fait de Kviku Finance une autre plateforme qui vaut vraiment la peine d'être envisagée pour votre portefeuille.

Hive5


Je voulais terminer cet article en mentionnant hive5 - qui est une plateforme relativement récente dans le domaine. Cependant, c'est une plateforme vraiment intéressante à considérer ainsi qu'ils ont d'excellents rendements (supérieurs à 13% et jusqu'à 15% pour le moment) combinés à une transparence totale sur la plateforme et à une équipe de professionnels très expérimentés qui dirigent la plateforme.

Même s'ils sont nouveaux, ils se développent rapidement en Europe et dans le monde, offrant des opportunités de diversification aux investisseurs.

Combinez cela avec une excellente expérience utilisateur et une puissante fonction d'investissement automatique, et vous obtenez une autre plate-forme qui mérite d'être ajoutée à tout portefeuille d'investissement.

Pour conclure

Ces plateformes sont vraiment mes préférées, et comme vous pouvez le voir dans les détails de mon portefeuille, j'ai actuellement des investissements dans chacune d'elles. 

Les gens me demandent souvent quelle est la plateforme numéro un sur laquelle ils devraient investir. Il est difficile de donner une réponse car je recommande la diversification sur plusieurs plateformes, mais je réponds systématiquement PeerBerry comme étant ma plateforme préférée pour me lancer dans le prêt entre particuliers. La plate-forme est facile à utiliser, la plupart des prêts ont une garantie de rachat, et ils se diversifient toujours dans de plus en plus de pays et ajoutent des nouvelles fonctions.