My image

Comment sélectionner des actions à dividendes croissants

Dernière mise à jour: Sat, Aug 12 2023

Je pense qu'investir dans des actions à dividendes croissants est l'un des meilleurs moyens de faire travailler votre argent pour vous, car cela vous permet de créer des flux de revenus totalement passifs qui augmenteront avec le temps. Cependant, la partie la plus importante d'un investissement axé sur les actions à dividendes croissants consiste à choisir avec soin les actions que vous allez mettre dans votre portefeuille.

En raison de ma formation scientifique, j'aime me concentrer sur les chiffres lors de la sélection de mes investissements de croissance des dividendes. J'utilise un ensemble de filtres pour décider dans quelles actions investir lorsque vient le temps d'ajouter de nouvelles actions dans mon portefeuille. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la façon de sélectionner les meilleures actions à dividendes croissants. Je vais vous donner tout l'ensemble de filtres que j'utilise pour mes propres investissements, les valeurs qualitatives que je regarde, et enfin tous les outils et ressources que vous pouvez utiliser pour vos investissements.

Historique des dividendes

La première chose sur laquelle je me concentre, ce sont bien sûr les dividendes que l'entreprise verse. Il y a trois choses que j'aime regarder: le rendement de l'action et l'historique des dividendes de l'entreprise. Pour le rendement, qui est le rendement total de l'action pour une année donnée divisé par la valeur de l'action, j'aime viser des rendements supérieurs à 3 %. Je n'investis généralement pas dans des entreprises qui ont des rendements supérieurs à 6%, car il n'est pas viable pour une entreprise de payer un tel dividende.

Mais le rendement est loin d'être la chose la plus importante à considérer pour un investissement en actions à dividendes croissants. Lorsque j'ai commencé à investir dans des actions à dividendes croissants, j'ai complètement négligé l'historique des dividendes et me suis concentré uniquement sur le rendement. Le résultat a été des entreprises qui ont diminués leurs dividendes après un certain temps, ou des ETF (fonds négociés en bourse) qui n'ont pas augmenté leurs dividendes au fil du temps.

Je regarde d'abord le nombre d'années pendant lesquelles la société a augmenté ses dividendes. Certaines entreprises, comme Johnson & Johnson, ont un excellent historique de plus de 50 ans de croissance des dividendes. Les performances passées n'indiquent jamais que l'avenir de cette entreprise sera brillant, mais c'est un bon point de départ.

Ensuite, je regarde le taux de croissance des versements de dividendes. Je regarde généralement la croissance du dividende sur 5 ans et je vise une croissance d'au moins 5% sur cette période.

Prix de l'action

La deuxième chose que je regarde est le prix de l'action. Je regarde d'abord la valeur de l'action que je veux acheter, pour m'assurer de l'acheter au meilleur prix possible. J'aime particulièrement saisir les opportunités lorsque le marché boursier s'effondre car les investisseurs paniquent suite à des nouvelles qui ne sont pas liées à l'entreprise que j'achète.

Je regarde également le ratio P/E, qui est obtenu en divisant le prix actuel de l'action par le bénéfice/action de l'entreprise. Il donne un indicateur de base sur la valeur actuelle de l'entreprise et vous indique si l'entreprise est sous-évaluée ou surévaluée. Je vise généralement des ratios P/E de 20 ou moins.

Lorsque je sélectionne une action qui semble attrayante en termes d'historique de dividendes, j'attends ensuite généralement que le prix de l'action passe en dessous d'une valeur donnée afin qu'elle soit également attrayante en termes de rendement et de ratio P/E.

Valeurs qualitatives

À la fin, je regarde aussi les valeurs qualitatives de l'entreprise, mais seulement après que les chiffres aient un sens pour moi. J'aime investir dans des entreprises « ennuyeuses », qui ont été crées au siècle dernier donc avec un bon historique, ont des activités diversifiées et sont présentes dans le monde entier. C'est par exemple le cas pour Johnson & Johnson ou pour United Technologies Corporation.

J'aime aussi investir dans des secteurs où la demande est toujours croissante, comme le secteur de la santé, ou les télécommunications.

Des outils pour vous aider

Une fois que vous avez votre ensemble de filtres pour votre stratégie d'investissement axée sur les actions à dividendes croissants, je vous recommande de commencer à rechercher sur le Web les meilleures sociétés versant des dividendes et de commencer à les ajouter à votre portefeuille.

J'ai également créé un outil appelé TrackInvest pour vous aider dans votre sélection d'actions à dividendes. Il répertorie une liste à jour des meilleures actions à dividendes, que vous pouvez trier selon vos critères.