Mon avis sur YouHodler en 2024
J'aime diversifier mes investissements sur autant de plateformes que possible, c'est pourquoi j'examine continuellement de nouvelles plateformes et partage mes expériences avec ces plateformes sur mon site. Dans cet article, je passerai en revue la plateforme de prêt crypto YouHodler , que j'ai ajoutée à mon portefeuille en 2021.
Dans l'article, je vais vous dire ce que je pense être les plus grandes forces (et faiblesses) de la plateforme, comment commencer à l'utiliser et quels sont les rendements que vous pouvez obtenir en investissant sur la plateforme.
A propos de YouHodler
Comme pour toutes les plateformes de prêt crypto, YouHodler est une plateforme financière qui permet aux investisseurs d'investir dans des crypto-monnaies, en échange de paiements d'intérêts dans le temps. Ces intérêts proviennent alors de personnes qui empruntent des crypto-monnaies sur la plateforme, qui est également un service que la plateforme propose. YouHodler est une plateforme avec déjà un bon historique, vu qu'elle a été crée en 2018. La plateforme est basée à Lausanne, en Suisse.
Ce que j'aime vraiment dans les prêts crypto par rapport aux prêts entre particuliers "traditionnels", c'est qu'ici, tous les prêts consentis via la plateforme sont adossés à une garantie sous la forme d'un dépôt en crypto-monnaie.
Alors que sur une plateforme de prêt P2P "traditionnelle", vous ne pouvez jamais être sûr que l'emprunteur vous remboursera, ici, si la personne ne rembourse pas, la garantie sera simplement prise automatiquement par la plateforme. Cela signifie qu'en tant qu'investisseur, vous n'avez pas du tout à vous soucier des pertes ou des défaillances dues aux emprunteurs - vous obtiendrez toujours les rendements indiqués par la plateforme.
Notez aussi que l'interface du site est entièrement disponible en Français! :)
Quels rendements sur YouHodler ?
Les rendements auxquels vous pouvez vous attendre sur YouHodler dépendent des actifs dans lesquels vous investissez, qui sont affichés sur la page principale de la plateforme :
Actuellement, avec les actifs répertoriés sur la plateforme, vous pouvez obtenir jusqu'à 12,3 % d'intérêts annuels, principalement en pièces stables comme Tether ou USD Coin. Ces rendements similaires à de nombreuses plateformes de prêt entre particuliers classiques, encore une fois ici sans le risque que quelqu'un ne rembourse pas ses prêts.
Notez qu'ils ont également d'autres services qui sont plus proches du trading de crypto-monnaie, donc je n'en parlerai pas dans cet article car je veux me concentrer sur leur service de prêt crypto.
Est-il sûr d'investir sur YouHodler ?
La question de la sécurité des fonds des investisseurs est centrale lors de l'investissement sur une plateforme de prêt crypto, car ils géreront tout l'argent que vous déposez sur la plateforme. Lorsque j'examine une nouvelle plateforme avant de l'ajouter à mon portefeuille, je regarde deux choses : ce que les plateformes offrent en termes de sécurité financière, et l'entreprise elle-même (et son équipe).
Risques & garanties sur YouHodler
Sur YouHodler , tous les actifs sont gérés par Ledger Vault, qui est une société très connue dans le domaine. Ils assurent la sécurité des cryptoactifs gérés par la plateforme, avec une gestion de conservation multi-autorisations. Ils fournissent également une assurance de 150 millions de dollars.
Ils sont également partenaires de plusieurs banques en Europe et en Suisse pour toute la gestion des monnaies fiduciaires.
L'entreprise & l'équipe
Comme je l'ai mentionné plus tôt, la société opère depuis la Suisse, avec une société enregistrée à Chypre. Comme pour toutes les plateformes que j'ajoute à mon portefeuille, j'ai vérifié si la société était officiellement enregistrée à Chypre, et c'est bien le cas.
Avant d'investir sur une nouvelle plateforme, j'aime vérifier en détail le profil de l'équipe dirigeante de l'entreprise, et j'ai trouvé qu'il était vraiment facile de trouver des informations sur les personnes clés de l'équipe :
J'ai trouvé qu'ils avaient tous d'excellentes carrière dans leurs domaines respectifs, le PDG ayant par exemple plus de 15 ans d'expérience dans la FinTech. Je les ai également contactés pour faire une interview pour en savoir plus sur la plateforme, que je partagerai dans cet article une fois que ce sera fait.
Démarrer avec YouHodler
Il est en fait très facile de démarrer avec YouHodler et de faire en sorte que votre argent commence à générer des revenus sur la plateforme.
La première étape consiste à ouvrir un compte et à être vérifié. Cela a été fait très rapidement, et y compris la partie vérification d'identité, tout a été fait en moins de 5 minutes.
Ensuite, vous devrez déposer des fonds sur votre compte pour commencer à investir et générer des intérêts. C'est aussi très facile à faire avec YouHodler.
En tant que plate-forme de prêt cryptographique, le dépôt de fonds dépend bien sûr entièrement de l'actif que vous souhaitez ajouter sur la plateforme. Par exemple, si vous souhaitez déposer des crypto-monnaies, vous obtiendrez un code QR que vous pourrez utiliser avec n'importe quel portefeuille ou échange crypto. J'ai par exemple essayé d'envoyer de l'argent depuis mon compte Binance, et c'était là en 30 minutes.
Vous pouvez bien sûr également déposer des devises fiduciaires à partir d'un compte bancaire, sans aucun frais sur les dépôts en EUR ou en CHF. J'ai aussi essayé cela en faisant un virement depuis mon compte bancaire, et l'argent était là en un jour.
Une fois que vous avez des fonds sur votre compte, ils commenceront automatiquement à générer des intérêts s'ils figurent dans la liste que j'ai montrée plus tôt dans l'article, par exemple USDT.
Notez que comme il s'agit d'une plateforme de prêt crypto, vous pouvez retirer votre argent à tout moment, sans avoir à attendre que certains prêts soient remboursés.
J'ai également essayé de retirer de l'argent (en euros), et l'argent était de retour sur mon compte en seulement 1 jour.
A noter qu'ils disposent également d'une application mobile très simple d'utilisation et qui permet de suivre vos investissements en toute mobilité.
Mes résultats jusqu'à présent avec YouHodler
J'ai déposé de l'argent sur YouHodler en 2021, et il l'a investi en USDT car c'était le rendement le plus élevé disponible. J'ai obtenu exactement les intérêts promis et aucun problème avec la plateforme. Il est bien sûr trop tôt pour parler de rendements à long terme sur la plateforme, mais je peux dire que jusqu'à présent, tout s'est bien passé et j'investirai certainement davantage sur la plateforme à l'avenir.