Some image

Mon avis sur Viainvest en 2021

Dernière mise à jour:
20 octobre 2021

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur la plateforme de prêt entre particuliers Viainvest. J'ai découvert cette plateforme en lisant des rapports sur les volumes de prêts sur ce genre de plateformes en Europe, et j'ai remarqué cette plateforme qui grandissait très rapidement mois après mois. Par conséquent, j'ai décidé de l'essayer par moi-même. 

Comme pour tous mes avis sur ces plateformes, j'investis sur la plateforme avec mon propre argent, et je vais vous montrer comment ouvrir un compte, investir, et je vais aussi partager avec vous mes rendements sur la plateforme. A la fin de ce article, je vous dirai également si c'est une bonne idée d'investir sur la plateforme ou non.

A propos de Viainvest

Viainvest une plate-forme de prêt entre particuliers basée en Lettonie, principalement axée sur les prêts à court terme et les lignes de crédit pour les consommateurs. Elle propose actuellement des prêts en Espagne, en Lettonie, en République tchèque et en Pologne. Les rendements sur les prêts vont jusqu'à 12%, avec une moyenne d'environ 11% selon la plateforme. Ils ont également une garantie de rachat sur tous les prêts, ce qui est plutôt un bon point.

Notez également que tous les prêts proposés sur la plateforme sont déjà préfinancés, ce qui signifie que vous n'aurez jamais d'argent « bloqué » dans un prêt et qui vous sera ensuite rendu car pas assez d'investisseurs voulaient financer ce prêt en particulier, donc c'est un bon point aussi.

Quels rendements sur Viainvest ?

Comme je l'ai mentionné plus tôt, la plupart des prêts sur la plateforme ont des rendements d'environ 11 à 12%, et la plateforme annonce un rendement moyen pour les investisseurs qui se situe également dans cette fourchette.

Est-il risqué d'investir sur Viainvest?

La question de la sécurité des fonds des investisseurs est centrale lors de l'investissement sur une plateforme de prêt entre particuliers, car ils géreront tout l'argent que vous déposez sur la plateforme et l'investiront dans des prêts. Lors du choix d'une nouvelle plateforme, je regarde trois choses: ce que les plateformes offrent en termes de garanties, l'entreprise elle-même (et son équipe), et enfin les initiateurs de prêts.

Risques & garanties sur Viainvest

Sur Viainvest, la plupart des prêts sont assortis d'une garantie de rachat, qui est désormais un standard sur la plupart des plateformes de prêt entre particuliers, mais c'est déjà un bon point ici pour Viainvest. Notez que les prêts commerciaux disponibles sur la plateforme ne sont cependant pas assortis d'une garantie de rachat, alors assurez-vous de les éviter si vous souhaitez investir en toute sécurité sur Viainvest.

L'entreprise et l'équipe

Comme pour toutes les plateformes de prêt entre particuliers que j'ajoute à mon portefeuille, je vérifie également la société elle-même et je regarde ce qu'elle fait en termes de sécurité et de sûreté des fonds des investisseurs.

La bonne chose ici est que Viainvest a fait la demande pour une licence de courtier en investissement, ce qui signifie qu'ils devront respecter des règles très strictes pour garantir la protection des fonds des investisseurs, ce qui est un très bon point ici.

J'ai également vérifié qui faisait partie de leur équipe, et c'était très facile à faire car ils sont très transparents à ce sujet sur leur site Web.


Leur PDG par exemple, Eduards Lapkovskis, est également PDG du groupe VIA SMS depuis 2010, qui est une très grande entreprise à travers l'Europe spécialisée dans les services financiers.

Sociétés de crédit

J'examine toujours de près les sociétés de crédit qu'une plateforme utilise, car c'est généralement là qu'une plateforme rencontrera des problèmes pendant une crise financière.

Viainvest travaille avec plusieurs initiateurs de prêts, la plupart d'entre eux faisant partie du même groupe que Viainvest lui-même (VIA SMS Group), ce qui est un modèle utilisé par d'autres plateformes de prêt entre particuliers Cela garantit qu'ils ont un bien meilleur contrôle sur leurs sociétés de crédit car ils font partie de la même entité.


Ils ont actuellement plus de 7 sociétés de crédit, dans des pays comme la Lettonie, l'Espagne, la Suède, la Pologne et la Roumanie.

Comment investir sur Viainvest

L'ouverture d'un compte est assez simple, et cela se fait en moins de 5 minutes. J'ai également transféré de l'argent sur la plateforme via un virement bancaire classique, et il a fallu moins d'une journée pour recevoir l'argent.

Notez que par rapport à d'autres plateformes, ils gèrent en fait les impôts directement sur la plateforme, en appliquant des retenues à la source directement sur les intérêts gagnés. Vous pouvez leur demander de supprimer ces taxes en soumettant une déclaration fiscale de votre pays de résidence actuel. Je n'ai pas pris la peine de le faire pour l'instant car je devrai payer ces impôts de toute façon, et ces impôts sont dans la même fourchette que mon impôt sur le revenu des intérêts (environ 19/20%). Cependant, si vous vivez dans un pays à faible fiscalité, j'imagine qu'il est logique d'envoyer la documentation.

J'ai également essayé de retirer de l'argent du compte pour voir si cela fonctionne, ce que je fais maintenant sur toutes les plateformes. Ici, il vous suffit de leur envoyer votre passeport/carte d'identité pour vérification avant tout retrait. Une fois que cela a été approuvé, je n'ai eu aucun problème pour retirer de l'argent et je l'ai reçu sur mon compte en 2 jours.

La prochaine étape consiste à investir dans certains prêts. Vous pouvez le faire depuis le menu investissements, où vous trouverez la liste de tous les prêts disponibles sur la plateforme :

Viainvest Review 2020 : mes résultats après 20 mois

Comme vous pouvez le voir, la plupart des prêts rapportent entre 10 et 12 % et sont soit des lignes de crédit, soit des prêts à court terme. Comme vous pouvez également le voir à droite, tous les prêts sur la plateforme sont couverts par une garantie de rachat.

Lorsque vous cliquez sur un prêt, vous pouvez également obtenir plus de détails à son sujet :

Viainvest Review 2020 : mes résultats après 20 mois

Vous pouvez remarquer ici que comme tous les prêts de la plateforme, celui-ci est déjà préfinancé.

Fonction d'investissement automatique

Bien entendu, le but n'est pas d'investir dans des prêts un par un, mais d'utiliser la fonction d'investissement automatique afin d'automatiser complètement vos investissements sur la plateforme. La fonction d'auto-investissement sur Viainvest est vraiment facile à configurer. Voici les paramètres actuels de ma fonction d'investissement automatique :

Viainvest Review 2020 : mes résultats après 20 mois

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas beaucoup de paramètres à définir pour activer l'investissement automatisé. En gros, j'ai simplement sélectionné tous les types de prêts, avec au moins 10 % d'intérêt, et j'ai choisi d'investir dans tous les pays disponibles. Comme il y a une garantie de rachat sur tous les prêts, et comme il n'y a que des prêts à court terme sur la plateforme, je n'ai pas eu à définir d'autres paramètres. Cela m'a pris moins de 5 minutes pour le configurer, puis vos investissements seront complètement automatisés sur la plateforme.

Mes résultats avec Viainvest

Voyons maintenant quels sont mes retours jusqu'à présent sur la plateforme Viainvest. Comme pour toutes les plateformes que j'ajoute à mon portefeuille, j'ai également exporté les données brutes de Viainvest vers TrackInvest pour voir si elles correspondent aux résultats donnés par la plateforme.

TrackInvest me donne un rendement réel d'environ 11,83%, ce qui est vraiment proche du rendement attendu de la plateforme. Après plus de 2 ans d'investissement sur la plateforme, je peux définitivement dire que je suis toujours très satisfait de Viainvest. Je mettrai bien sûr à jour cet article lorsque je recevrai plus de résultats à l'avenir.

En conclusion

Ma note globale
Mon rendement
11.83%
Sécurité de la plateforme
Ce qui m'a plu
Bon rendements
Garantie de rachat sur tous les prêts
Investissement automatique efficace
Ce que j'ai moins aimé
Pas de marché secondaire

Je peux dire que je suis vraiment satisfait de Viainvest jusqu'à présent. C'est une plate-forme de prêt entre particuliers typique mais excellente. J'aime beaucoup le fait que tous les prêts soient assortis d'une garantie de rachat et que la plateforme se concentre sur les prêts à court terme, qui sont les deux principales choses que j'aime voir sur une plateforme. Par conséquent, je recommande vraiment d'investir sur la plateforme Viainvest. Bien sûr, je recommande d'investir avec d'autres plateformes similaires, afin de diversifier votre portefeuille.