Some image

Mon Avis sur Nibble en 2021

Dernière mise à jour:
21 octobre 2021

J'aime diversifier mes investissements sur autant de bonnes plateformes de prêt entre particuliers que possible. Dans cet article, j'ai testé la plateforme de prêt entre particuliers Nibble, que j'ai ajoutée à mon portefeuille en 2021.

Dans l'article, je vais vous dire quelles sont les plus grandes forces (et faiblesses) de la plateforme, comment commencer à l'utiliser et ce à quoi vous pouvez vous attendre en investissant sur la plateforme.

A propos de Nibble

Comme pour toutes les plateformes de prêt entre particuliers, Nibble est une plateforme financière qui met en relation emprunteurs et investisseurs, qui prêtent de l'argent sur la plateforme en échange d'intérêts sur les prêts. Nibble est une plateforme relativement récente, car elle a été crée en 2020. La plateforme est basée en Estonie, avec des bureaux à Barcelone.



La plateforme est en fait développée par leur société mère IT Smart Finance - qui est active depuis bien plus longtemps et a développé de nombreux produits et solutions dans le domaine de la fintech.

La plateforme compte actuellement plus de 500 investisseurs, avec un demi-million d'euros déjà investis sur la plateforme.

Quels retours puis-je attendre en investissant sur Nibble ?

Les retours auxquels vous pouvez vous attendre sur Nibble dépendent entièrement de la stratégie que vous choisissez, dont je vous en dirai plus lorsque nous verrons comment utiliser la plateforme. Actuellement, les rendements auxquels vous pouvez vous attendre commencent à 9,7 % de rendement par an avec la stratégie la plus sûre, à 17-19 % avec la stratégie la plus risquée.

Est-il risqué d'investir sur Nibble ?

La question de la sécurité des fonds des investisseurs est centrale lors de l'investissement sur une plateforme de prêt entre particuliers, car la plateforme va gérer tout l'argent que vous déposez chez eux. Lors du choix d'une nouvelle plateforme, je regarde trois choses : ce que la plateforme offre en termes de garanties, l'entreprise elle-même (et son équipe), et enfin les sociétés de crédit.

Risques & garanties sur Nibble

Sur Nibble, seule la stratégie la moins risquée pour la fonction d'investissement automatique est assortie d'une garantie de rachat sur tous les prêts.



La garantie est fournie par un fonds de réserve pour les prêts originaires de Russie et d'Espagne, qui servira à couvrir les rachats de prêts en cas de défaillance. Nibble est également très clair sur les risques auxquels les investisseurs peuvent s'attendre s'ils choisissent une stratégie où les prêts ne sont pas couverts par une garantie de rachat.

L'entreprise & l'équipe

Comme je l'ai mentionné plus tôt, la société opère depuis l'Estonie et est également en train d'obtenir une licence FSA, ce qui est un très bon signe pour une plateforme de prêt entre particuliers. Même si elle n'existe que depuis 2020, leur société mère IT Smart Finance a une expérience beaucoup plus longue dans le domaine financier, ce qui est également un très bon signe.

Ils sont également complètement transparents sur leur équipe sur leur site Web, avec une description complète du rôle de chaque personne dans l'équipe, ce que j'apprécie également de voir sur une plateforme prêt entre particuliers.



Sociétés de crédit

J'examine également toujours de près les sociétés de crédit qu'une plateforme utilise, car c'est généralement là qu'une plateforme aura des soucis si quelque chose se produit, comme une crise financière. Ici, ce que j'aime beaucoup, c'est que les prêts proviennent de Joymoney, une plateforme également détenue par IT Smart Finance, la maison mère de Nibble. Les prêts viennent de Russie et d'Espagne pour le moment, et le Mexique sera bientôt ajouté. Ce ne sont généralement pas des pays avec les meilleurs taux de remboursement, ce qui est une autre raison de toujours choisir des prêts avec une garantie de rachat sur cette plateforme.

Comment investir sur Nibble

Il est en fait très facile de démarrer avec Nibble et de faire en sorte que votre argent commence à générer des intérêts sur la plateforme.

La première étape consiste à ouvrir un compte et à être vérifié. Cela a été fait très rapidement, et en incluant la partie vérification de l'identité, tout a été fait en moins de 5 minutes.



Ensuite, vous devrez déposer des fonds sur votre compte pour commencer à investir dans des prêts et générer des intérêts. C'est aussi vraiment facile avec Nibble, comme vous pouvez le faire via une carte de crédit/débit (c'est ce que j'ai choisi), ou via un virement bancaire.



Enfin, vous devrez choisir une stratégie pour investir sur la plateforme. Il n'est actuellement pas possible d'investir manuellement sur la plateforme, mais je recommande toujours d'utiliser les fonctions d'auto-investissement de toute façon. Sur Nibble, vous avez actuellement le choix entre 3 stratégies : Classique, Équilibrée et Spéciale.

Comme je l'ai mentionné précédemment, seule la première stratégie est assortie d'une garantie de rachat, avec des rendements d'environ 10 %. Les deux autres stratégies ont des taux d'intérêt plus élevés (supérieurs à 14 %), mais sans garantie de rachat. Cela dépend bien sûr de vous, mais je recommande vraiment de choisir la première stratégie car j'aime avoir une garantie de rachat sur toutes les plateformes sur lesquelles j'investis.



Une fois que vous avez sélectionné et activé une stratégie, vous avez pratiquement terminé : Nibble investira automatiquement les fonds pour vous et votre portefeuille commencera à générer des intérêts.

Comme pour toutes les plateformes que j'ai testées, j'ai également essayé de retirer de l'argent, et l'argent est revenu sur mon compte en seulement 2 jours.

Faut-il investir sur Nibble ?

Je passe beaucoup de temps à choisir des plateformes de haute qualité sur lesquelles investir, et Nibble répond définitivement à tous mes critères en termes de rendements et de sécurité. J'aime le fait qu'ils soient transparents sur leurs sociétés de crédit, qu'ils aient de bons rendements et une garantie de rachat, ainsi qu'ils soient sur le point d'obtenir une licence en Estonie.

La seule chose que j'ai un peu moins aimé, c'est le fait qu'ils n'offrent pas la possibilité de configurer la fonctionnalité d'auto-investissement, avec seulement 3 paramètres au choix.

Dans l'ensemble, Nibble est définitivement une plateforme solide dans le monde du prêt entre particuliers et une plateforme à mettre dans tout portefeuille d'investissement.