My image

Mon avis sur Max Crowdfund en 2024

J'aime diversifier mes investissements de crowdfunding immobilier sur autant de plateformes que possible, c'est pourquoi j'examine continuellement de nouvelles plateformes et partage mes expériences avec ces plateformes sur mon site. Dans cet article, je passerai en revue la plateforme de crowdfunding immobilier Max Crowdfund , que j'ai ajoutée à mon portefeuille en 2022.

Dans l'article, je vais vous dire ce que je pense être les plus grandes forces (et faiblesses) de la plateforme, comment commencer à l'utiliser et ce que vous pouvez attendre d'investir sur la plateforme.

A propos de Max Crowdfund

Comme toutes les plateformes de crowdfunding immobilier, Max Crowdfund est une plateforme financière qui permet aux investisseurs d'investir dans des projets immobiliers, aux côtés d'autres investisseurs afin de financer le développement de nouveaux projets immobiliers, ou de rénover des biens existants. Max Crowdfund est une plateforme avec déjà un long historique, ayant été crée en 2014. La plateforme est basée à Rotterdam, aux Pays-Bas, et propose des projets aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni.


Comme je l'ai mentionné plus tôt, sur Max Crowdfund, les investisseurs financent des projets, qui sont soit des projets de développement de nouveaux biens immobiliers, soit des rénovations sur des biens existants. Dans les deux cas, vous serez remboursé avec intérêts pendant la durée du projet, généralement entre 18 et 24 mois.

J'aime beaucoup le fait qu'ils proposent des projets immobiliers aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne, ce qui est assez rare dans l'espace du crowdfunding immobilier et une bonne façon de diversifier mon portefeuille. Ils ont également l'ambition de devenir une plateforme de crowdfunding immobilier international, proposant des projets dans le monde entier à partir d'une unique plateforme.

Ils ont actuellement plus de 6000 utilisateurs enregistrés et ont financé près de 17 millions d'euros de projets immobiliers.

Quels rendements puis-je attendre d'un investissement sur Max Crowdfund ?

Les rendements auxquels vous pouvez vous attendre sur Max Crowdfund dépendent des projets dans lesquels vous investissez, sur lesquels je vous en dirai plus lorsque nous verrons comment utiliser la plateforme. Actuellement, avec les projets répertoriés sur la plateforme, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 % de rendement annuel, et ils annoncent un rendement annuel moyen de 9,55 % pour les investisseurs. 

Cela se situe dans la moyenne des plateformes similaires pour l'Europe occidentale, les projets se situant généralement dans la fourchette de 8 à 9 % de rendement en moyenne.

Est-il sûr d'investir sur Max Crowdfund ?

La question de la sécurité des fonds des investisseurs est centrale lorsqu'on investit sur une plateforme de crowdfunding immobilier, car ils vont gérer tout l'argent que vous déposez sur la plateforme et l'investir dans les projets. Lors de l'examen d'une nouvelle plateforme avant de l'ajouter à mon portefeuille, je regarde trois choses : ce que les plateformes offrent en termes de garanties, l'entreprise elle-même (et son équipe), et enfin la provenance des projets présents sur la plateforme.

Risques & garanties sur Max Crowdfund

Sur Max Crowdfund, tous les prêts présents sur la plateforme sont adossés à des projets immobiliers, sous forme d'hypothèques ainsi que parfois de garanties personnelles des emprunteurs à l'origine des projets.

J'aime aussi regarder l'historique des projets sur une plateforme avant d'investir, pour voir s'ils font du bon travail dans la sélection des projets qu'ils proposent aux investisseurs. C'est certainement le cas pour Max Crowdfund, car ils ont actuellement un bilan parfait avec aucun projets qui a fait perdre de l'argent aux investisseurs. C'est donc un très bon signe pour la plateforme, et cela signifie qu'ils font un excellent travail de sélection des projets qu'ils mettent sur la plateforme.

L'entreprise & l'équipe

Comme je l'ai mentionné précédemment, la société opère depuis les Pays-Bas et, comme pour toutes les plateformes que j'ajoute à mon portefeuille, j'ai vérifié si la société était officiellement enregistrée aux Pays-Bas, et c'est effectivement le cas. Ils sont également approuvés par l'Autorité néerlandaise des finances (équivalent de l'AMF Française), qui est une licence assez difficile à obtenir.

Ils sont également totalement transparents sur leur équipe sur leur site web, avec une description complète du rôle de chaque personne dans l'équipe, ce que j'apprécie également de voir sur une plateforme.


Comme pour toutes les plateformes que j'ajoute à mon portefeuille, j'ai également vérifié le profil des personnes de leur équipe de direction, par exemple Jan Angel qui est le responsable du développement commercial de la plateforme :


J'ai pu voir qu'il a définitivement de l'expérience dans le domaine - et je lui ai également parlé directement ainsi qu'à leur responsable marketing Marc Bakker avant d'investir sur leur plateforme, et je peux confirmer qu'ils savent vraiment de quoi ils parlent.

Source des projets

J'ai déjà mentionné la source des projets sur Max Crowdfunding, qui sont tous des emprunteurs sélectionnés par l'équipe de Max Crowdfund en fonction de leur expérience dans le domaine et de leurs historiques. Comme je l'ai mentionné plus tôt, ils n'avaient jusqu'à présent aucun projet qui a fait perdre de l'argent aux investisseurs, ce qui signifie que leur processus de sélection des projets est efficace.

Démarrer avec Max Crowdfund

Il est très facile de démarrer avec Max Crowdfund et de faire en sorte que votre argent commence à générer des revenus sur la plateforme.

La première étape consiste à ouvrir un compte et à être vérifié. Cela a été fait très rapidement, et y compris la partie vérification d'identité, tout a été fait en moins de 10 minutes.


Ensuite, vous devrez déposer des fonds sur votre compte pour commencer à investir dans des prêts et générer des intérêts. C'est aussi vraiment à faire dans Max Crowdfund, car vous pouvez le faire via un virement bancaire.

Une fois cela fait, vous pouvez réellement commencer à investir dans des prêts sur la plateforme. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la page des projets en cours :


À partir de là, vous pouvez immédiatement voir quels projets sont actuellement disponibles et obtenir des détails sur les propriétés telles que le type de projet, la durée et l'emplacement. Notez que le montant minimum d'investissement est de 100 euros, ce qui est nettement dans la fourchette inférieure par rapport à d'autres plateformes similaires, ce qui est idéal pour diversifier votre portefeuille.

Notez également que les projets sur la plateforme sont financés très rapidement (parfois en moins d'une heure), alors assurez-vous d'activer les notifications sur le site pour ne pas manquer d'opportunités.

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez simplement cliquer sur les projets que vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet :


Sur ces pages, vous trouverez beaucoup plus de détails sur le projet, comme des photos du bien, l'objectif de financement et le montant restant à financer, ainsi que la cote de risque de l'investissement. Vous verrez également quel taux annuel vous obtiendrez pour le projet.


Vous pouvez également voir plus de détails sur la garantie attachée au projet à partir de la même page :


Une fois que vous avez sélectionné un projet que vous aimez, vous pouvez simplement indiquer combien vous souhaitez y investir et vous commencerez à recevoir des paiements selon le plan de remboursement du projet.

Notez que pour l'instant, il n'y a pas de fonction d'auto-investissement sur la plateforme, vous devrez donc sélectionner les projets manuellement. Je discute actuellement avec leur équipe pour voir quand cette fonction sera disponible sur cette plateforme.

Comme pour toutes les plateformes que j'ai examinées, j'ai également essayé de retirer de l'argent, et l'argent était de retour sur mon compte en seulement 1 jour.

Mes résultats jusqu'à présent avec Max Crowdfund

Jusqu'à présent, je n'ai investi que dans un seul projet sur Max Crowdfund , et cela devrait me rapporter 10 % par an. Il est bien sûr trop tôt pour parler de rendements à long terme sur la plateforme car je ne récupérerai mes intérêts qu'après la fin du projet, mais je peux dire que jusqu'à présent tout s'est bien passé et j'investirai certainement davantage sur la plateforme à l'avenir.