My image

Mon Avis sur Loanch en 2024

Dernière mise à jour: Tue, Jan 16 2024

J'aime diversifier mes investissements en prêt entre pairs sur autant de plateformes de qualité que possible, c'est pourquoi je passe continuellement en revue de nouvelles plateformes et partage mes expériences avec ces plateformes sur mon site. Dans cet article, je vais passer en revue la plateforme de prêt entre pairs Loanch, que j'ai ajoutée à mon portefeuille fin 2023.

Dans cet article, je vous dirai ce que je pense être les plus grands points forts (et faiblesses) de la plateforme, comment commencer à l'utiliser, et à quoi vous pouvez vous attendre en investissant sur la plateforme. Commençons !

Qu'est-ce que Loanch ?

Comme pour toutes les plateformes de prêt entre pairs, Loanch est une plateforme financière qui permet aux investisseurs d'investir dans des prêts, aux côtés d'autres investisseurs, afin de recevoir des paiements d'intérêts au fil du temps. Loanch est une plateforme relativement nouvelle, lancée en 2023. La société est incorporée en Hongrie.

Ce que j'aime vraiment à propos de cette plateforme, c'est qu'ils offrent des taux d'intérêt élevés, supérieurs à 13%. Ils mettent également l'accent sur la sécurité complète pour les investisseurs, par exemple en offrant une garantie de rachat de 30 jours, par rapport à la période de 60 jours qui est la moyenne du marché. Ils offrent également une automatisation complète du processus d'investissement, ce que je vérifierai bien sûr dans cette revue.

Ils utilisent principalement des prêteurs en Asie, ce que j'explorerai plus en détail dans la revue.

Étant donné qu'ils viennent de lancer, il n'y a pas encore beaucoup de statistiques historiques disponibles pour le moment sur leur nombre d'utilisateurs ou le montant des prêts financés, mais ils ont déjà publié certaines données sur leurs investisseurs actuels et les prêts financés :

Quels rendements puis-je attendre en investissant sur Loanch ?

Les rendements que vous pouvez attendre sur Loanch dépendront bien sûr des prêts dans lesquels vous investissez. Actuellement, avec les informations de leurs prêteurs listés sur la plateforme, vous pouvez obtenir jusqu'à 13,6% de rendement annuel, et ils annoncent les mêmes rendements sur leur page principale également.

C'est bien car c'est au-dessus de la moyenne que vous pouvez obtenir sur plusieurs plateformes similaires dans le domaine, et je vérifierai bien sûr cela lorsque je parlerai de la façon de commencer sur la plateforme.

Bien sûr, réinvestir vos bénéfices sur la plateforme vous donnera un joli intérêt composé - et vous aurez également une assez bonne liquidité dans votre portefeuille car la plupart des prêts présents sur la plateforme sont à court terme (certains autour de 60 jours), ce que j'aime vraiment voir sur une plateforme.

Est-il sûr d'investir sur Loanch ?

La question de la sécurité des fonds des investisseurs est centrale lors de l'investissement sur une plateforme de prêt entre pairs, car ils géreront tout l'argent que vous déposez sur la plateforme et l'investiront dans les prêts. Lors de l'examen d'une nouvelle plateforme avant de l'ajouter à mon portefeuille, je regarde trois choses : ce que les plateformes offrent en termes de garanties, la société elle-même (et son équipe), et enfin les sources des prêts présents sur la plateforme (les prêteurs).

Risques et garanties sur Loanch

Sur Loanch, tous les prêts présents sur la plateforme sont assortis d'une garantie de rachat - ce qui signifie que si quelqu'un ne rembourse pas son prêt, après un certain temps, le prêt sera automatiquement racheté par le prêteur et l'argent sera restitué aux investisseurs. C'est maintenant assez standard sur plusieurs plateformes, mais c'est définitivement quelque chose de bon à avoir pour la sécurité de vos investissements.

Ici, la période de rachat est de 30 jours, ce qui est inférieur à la période de 60 jours qui est la norme sur d'autres plateformes européennes. Cela signifie que même si quelque chose ne va pas avec un prêt, vous n'aurez pas à attendre plus de 30 jours pour récupérer votre argent.

Ils utilisent également des comptes ségrégués - ce qui signifie que l'argent déposé par les investisseurs et utilisé pour financer les prêts est sur un autre compte que le compte principal de la société. Cela devrait être la norme sur toutes les plateformes, mais c'est agréable de le voir écrit ici.

Ils mettent également la sécurité en priorité sur la plateforme - ayant par exemple un processus de vérification d'identité entièrement automatisé, ainsi que respectant toutes les réglementations en termes de RGPD.

La société et l'équipe

Comme je l'ai mentionné plus tôt, la société est incorporée en Hongrie. Comme pour toutes les plateformes que j'ajoute à mon portefeuille, j'ai vérifié si la société était officiellement enregistrée en Hongrie, et c'est effectivement le cas.

Il a également été très facile de trouver des informations sur leur équipe, ce que j'aime vraiment voir sur une telle plateforme.

Comme pour toutes les plateformes sur lesquelles j'investis, j'ai vérifié les profils de l'équipe de direction de la plateforme pour voir leur expérience dans le domaine. Surtout ici, car ils mettent en avant l'expérience de leur équipe comme un argument fort pour la performance et la fiabilité de la plateforme.

Et en effet, ils ont une très bonne équipe. Leur PDG par exemple, Nikita Sinickis, a un parcours unique qui est un mélange de gestion de projet, d'ingénierie et de finance. En effet, avec une formation en ingénierie avec un accent sur la finance d'entreprise, et ensuite une expérience dans le domaine de l'assurance et de la gestion de projet, il a les compétences requises pour diriger une telle plateforme. Pour lui, le lancement de cette plateforme était une progression naturelle dans sa carrière, alimentée par son devenir un investisseur actif en 2016 et son exposition et intérêt acquis au cours de sa carrière professionnelle tout en travaillant sur plusieurs projets dans une start-up fournissant des solutions de marque blanche pour les plateformes de prêt entre pairs.

Ils sont également partenaires de Finriser, une plateforme SaaS qui alimente plusieurs plateformes dans le domaine, certaines que je connais depuis longtemps, donc c'est définitivement un bon signe ici.

Donc, définitivement une équipe solide de professionnels avec beaucoup d'expérience dans les domaines de la fintech et de la banque, ce qui est un très bon point pour cette plateforme.

Notez que comme plusieurs autres plateformes dans le domaine, ils ont également un chat Telegram sur lequel vous pouvez parler directement à leur équipe.

Prêteurs

J'ai toujours vérifié d'où venaient les prêts sur une plateforme, car c'est vraiment important pour la sécurité de vos investissements. Par exemple, ils sont responsables du paiement de la garantie de rachat que j'ai mentionnée plus tôt, il est donc crucial de s'assurer qu'une plateforme est transparente sur leurs prêteurs avant d'investir.

Dans le cas de Loanch, ils ont actuellement trois prêteurs basés en Asie.

Il a également été très facile de trouver plus d'informations sur le prêteur présent sur la plateforme :

Dans l'ensemble, j'aime le fait qu'ils fournissent une bonne transparence sur leurs prêteurs, car il a été très facile de trouver plus de détails sur chaque prêteur :

Ils effectuent également un processus de diligence raisonnable sur chaque prêteur, y compris une vérification des antécédents des principaux actionnaires du prêteur.

Commencer avec Loanch

Il est en fait très facile de commencer avec Loanch et de commencer à générer des intérêts sur la plateforme.

La première étape est d'ouvrir un compte et d'être vérifié. Cela a été fait très rapidement, et y compris la partie de vérification d'identité, tout a été fait en moins de 10 minutes.

Ensuite, vous devrez déposer des fonds sur votre compte pour commencer à investir dans des prêts et générer des intérêts. C'est également très facile à faire avec Loanch, car vous pouvez le faire via un virement bancaire.

Une fois cela fait, vous pouvez commencer à investir dans des prêts sur la plateforme. La plateforme dispose d'une fonction d'auto-investissement, mais vous pouvez également parcourir manuellement les prêts :

J'ai pu voir ici que en effet les prêts ont des taux d'intérêt supérieurs à 13,5%.

Bien sûr, ce que je recommande est d'utiliser la fonction d'auto-investissement, qui automatisera tous vos investissements sur la plateforme.

Voici les paramètres que j'ai utilisés pour la fonction d'auto-investissement :

Une fois activée, elle commencera automatiquement à investir dans des prêts pour vous :

Notez qu'il y avait un grand nombre de prêts disponibles, ce que j'aime voir sur une plateforme. Pour l'instant, il n'y a pas non plus de marché secondaire disponible, mais ce n'est pas vraiment un problème car de nombreux prêts sont disponibles. L'investissement minimum sur chaque prêt est actuellement fixé à 10 euros. Je mettrai bien sûr à jour cette section à mesure que la plateforme se développe.

Comme pour toutes les plateformes que je passe en revue, j'ai également essayé de retirer de l'argent, et l'argent était de retour sur mon compte en seulement 1 jour, cependant leur FAQ indique que l'argent sera de retour sur votre compte en 2 jours.

Ils ont également régulièrement des campagnes de cashback, ainsi qu'un programme de parrainage, qui sont des moyens supplémentaires de générer des revenus via la plateforme. Par exemple, ils ont actuellement un programme de cashback de 2% qui se déroulera jusqu'à la fin de 2023.

Mes résultats jusqu'à présent avec Loanch

Avec les paramètres que j'ai utilisés sur Loanch, je devrais obtenir des rendements d'environ 13,5% par an. Il est bien sûr trop tôt pour parler de rendements à long terme sur la plateforme, mais je peux dire que jusqu'à présent tout s'est bien passé et je vais certainement investir davantage sur la plateforme à l'avenir.

Devriez-vous investir sur Loanch ?

Je peux certainement dire que j'ai apprécié utiliser Loanch comme plateforme d'investissement. La plateforme offre des rendements décents, il y a une belle garantie de rachat de 30 jours sur les prêts, et la plateforme est également entièrement transparente sur leurs prêteurs. J'aime vraiment le fait qu'ils se concentrent sur les prêts à court terme, ce que j'aime vraiment voir sur une plateforme car cela apporte une belle liquidité à vos investissements. La plateforme est également bien construite et a été très facile à utiliser.

J'aurais aimé voir encore plus de prêteurs pour une plus grande diversification sur la plateforme, et plus de fonctionnalités comme un marché secondaire, mais cela changera probablement à mesure que la plateforme se développe et grandit à l'avenir.

Pour toutes ces raisons, je peux vraiment recommander d'essayer Loanch et de l'ajouter à tout portefeuille d'investissement.