My image

Mon Avis sur Limedot en 2024

Dernière mise à jour: Tue, Jan 16 2024

J'aime diversifier mes investissements de prêt P2P sur autant de plateformes que possible, c'est pourquoi j'examine continuellement de nouvelles plateformes et partage mes expériences avec ces plateformes sur mon site. Dans cet article, je passerai en revue la plateforme de prêt P2P Limedot , que j'ai ajoutée à mon portefeuille en 2023.

Dans l'article, je vais vous dire ce que je pense être les plus grandes forces (et faiblesses) de la plateforme, comment commencer à l'utiliser et ce que vous pouvez attendre d'investir sur la plateforme.

A propos de Limedot

Comme pour toutes les plateformes de prêt Peer-to-Peer, Limedot est une plateforme financière qui permet aux investisseurs d'investir dans des prêts, avec d'autres investisseurs afin d'obtenir des paiements d'intérêts au fil du temps. Limedot est une plateforme relativement nouvelle, car elle a été lancée en 2022. La société est enregistrée en Irlande.

Ce que j'aime vraiment dans cette plateforme, c'est qu'elle offre des taux d'intérêt élevés, jusqu'à 15 %. Ils se concentrent également sur la sécurité totale pour les investisseurs, ainsi que sur l'automatisation complète du processus d'investissement, ce que je vérifierai bien sûr dans cet article.

La plateforme étant toute récente, il n'y a pas beaucoup de données disponibles pour le moment sur leur nombre d'utilisateurs ou le montant des prêts financés, mais je mettrai à jour cette section dès qu'elle sera disponible.

Quels rendements puis-je attendre d'un investissement sur Limedot ?

Les rendements auxquels vous pouvez vous attendre sur Limedot dépendront bien sûr des prêts dans lesquels vous investissez. Actuellement, avec les informations de leurs initiateurs de prêts répertoriés sur la plateforme, vous pouvez obtenir jusqu'à 15 % de rendements annuels, et ils annoncent un rendement annuel moyen de 15 % pour les investisseurs sur leur page principale également.

C'est bien car c'est au-dessus de la moyenne que vous pouvez obtenir sur plusieurs plates-formes similaires sur le terrain, et je vérifierai bien sûr cela lorsque je parlerai de la façon de démarrer sur la plateforme.

Est-il sûr d'investir sur Limedot ?

La question de la sécurité des fonds des investisseurs est centrale lors de l'investissement sur une plate-forme de prêt P2P, car ils géreront tout l'argent que vous déposez sur la plate-forme et l'investiront dans les prêts. Lors de l'examen d'une nouvelle plateforme avant de l'ajouter à mon portefeuille, je regarde trois choses : ce que les plateformes offrent en termes de garanties, l'entreprise elle-même (et son équipe), et enfin la provenance des projets présents sur la plateforme.

Risques & garanties sur Limedot

Sur Limedot , tous les prêts présents sur la plateforme sont accompagnés d'une garantie de rachat - ce qui signifie que si quelqu'un ne rembourse pas son prêt, après un certain temps, le prêt sera automatiquement racheté par l'initiateur du prêt et l'argent restitué au investisseurs. C'est maintenant assez standard sur plusieurs plates-formes, mais c'est certainement quelque chose de bien à avoir pour la sécurité de vos investissements.

Ils ont également leur peau dans le jeu - ce qui signifie que leur initiateur de prêt partage les risques avec l'investisseur en cas de défaut.

Ils ont également fait de la sécurité une priorité de la plate-forme - ayant par exemple un processus de vérification d'identité entièrement automatisé, ainsi que le respect de toutes les réglementations en matière de RGPD.

L'entreprise & l'équipe

Comme je l'ai mentionné plus tôt, la société est enregistrée en Irlande. Comme pour toutes les plateformes que j'ajoute à mon portefeuille, j'ai vérifié si la société était officiellement enregistrée en Irlande, et c'est bien le cas.

Il était également très facile de trouver des informations sur leur équipe, ce que j'aime beaucoup voir sur une telle plateforme.

Comme pour toutes les plateformes sur lesquelles j'investis, j'ai vérifié les profils de l'équipe dirigeante de la plateforme pour voir leur expérience sur le terrain. Surtout ici, car ils mettent l'expérience de leur équipe comme un argument fort pour la performance et la fiabilité de la plateforme.

Et en effet, ils ont une équipe vraiment solide. Leur PDG, par exemple, Marek Krakops, a une solide expérience dans le domaine de la finance, avec 15 ans d'expérience à la tête de sociétés Fintech. Pour lui, Limedot est vraiment le projet principal de sa vie - et il a quitté un poste de manager confortable pour créer cette plateforme.

Le reste de leur équipe est également composé de personnes très expérimentées, par exemple leur Platform Lead Martins Baude qui a plus de 14 ans d'expérience dans le secteur bancaire.

Donc certainement une solide équipe de professionnels avec beaucoup d'expérience dans les domaines de la fintech et de la banque, ce qui est un très bon point pour cette plateforme.

Initiateurs de prêt

J'ai toujours vérifié d'où venaient les prêts sur une plateforme, car c'est vraiment important pour la sécurité de vos investissements. Par exemple, ils sont responsables du paiement de la garantie de rachat dont j'ai parlé plus tôt.

Dans le cas de Limedot , ils ont actuellement un initiateur de prêt basé au Vietnam, Alocash Company Ltd, qui propose des prêts aux entreprises sur la plateforme.

Il était également très facile de trouver plus d'informations sur le donneur d'ordre présent sur la plateforme :

Dans l'ensemble, j'aime le fait qu'ils offrent une bonne transparence sur leurs initiateurs de prêt, donc certainement un bon point pour la plate-forme ici. J'aurais juste aimé plus de diversité en termes d'initiateurs de prêts, mais cela viendra probablement à l'avenir.

Démarrer avec Limedot

Il est en fait très facile de démarrer avec Limedot et de faire en sorte que votre argent commence à générer des intérêts sur la plateforme.

La première étape consiste à ouvrir un compte et à être vérifié. Cela a été fait très rapidement, et y compris la partie vérification d'identité, tout a été fait en moins de 10 minutes.

Ensuite, vous devrez déposer des fonds sur votre compte pour commencer à investir dans des prêts et générer des intérêts. Cela a aussi beaucoup à voir avec Limedot , car vous pouvez le faire par virement bancaire. Ils prennent également en charge les virements SEPA instantanés, donc si vous envoyez de l'argent depuis une banque qui le prend également en charge, votre argent peut être sur la plateforme en moins d'une journée.

Une fois cela fait, vous pouvez réellement commencer à investir dans des prêts sur la plateforme. Comme une plateforme a une fonction d'auto-investissement, voici ce que j'avais l'habitude d'investir sur la plateforme :

Une fois activé, il commencera automatiquement à investir dans des prêts pour vous :

J'ai tout de suite vu mon argent investi sur la plateforme après l'avoir activée.

Notez que pour l'instant, le nombre de prêts disponibles est limité, mais cela changera probablement à mesure que la plateforme se développera. Il y a maintenant aussi un marche secondaire sur la plateforme, ce qui permet d'investir dans plus de prêts.

Comme pour toutes les plateformes que j'ai examinées, j'ai également essayé de retirer de l'argent, et l'argent était de retour sur mon compte en seulement 1 jour.

Mes résultats jusqu'à présent avec Limedot

Avec les paramètres que j'ai utilisés sur Limedot , je devrais obtenir des rendements d'environ 15 % par an. Il est bien sûr trop tôt pour parler de rendements à long terme sur la plateforme, mais je peux dire que jusqu'à présent tout s'est bien passé et j'investirai certainement davantage sur la plateforme à l'avenir.

Faut-il investir sur Limedot ?

Je peux certainement dire que j'aime utiliser Limedot comme plateforme d'investissement. Il s'agit d'une plate-forme bien construite, qui offre de bons rendements et qui est totalement transparente quant à ses initiateurs de prêts. Leur équipe est également qualifiée pour faire fonctionner la plateforme, et ils sont très réactifs aux requêtes des utilisateurs et toujours prêts à aider.

J'aurais aimé voir plus d'initiateurs de prêts et plus de prêts également, mais cela changera probablement à mesure que les plateformes se développeront et se développeront à l'avenir. J'aurais aussi aimé voir davantage de prêts à court terme que de prêts courants car assez longs (comme c'est le cas pour la plupart des prêts aux entreprises).

Pour toutes ces raisons, je peux vraiment recommander d'essayer Limedot et de l'ajouter à n'importe quel portefeuille d'investissement.