My image

Mon Avis sur Kirsan Invest en 2024

Dernière mise à jour: Tue, Jan 16 2024

J'aime diversifier mes investissements sur autant de plateformes que possible. Dans cet article, je passerai en revue la plateforme d'investissement Kirsan Invest , dont j'ai entendu parler pour la première fois en 2023. Ils offrent en fait un large éventail d'opportunités d'investissement, des projets immobiliers aux projets d'énergie renouvelable, j'ai donc trouvé cela vraiment intéressant et je voulais apprendre en savoir plus sur la plateforme.

Comme dans toutes mes critiques, je commencerai par parler de la plate-forme elle-même et des retours que vous pouvez en attendre. Ensuite, nous plongerons dans les aspects de sécurité de la plate-forme. Enfin, nous verrons comment démarrer avec Kirsan Invest et commencer à investir sur la plateforme.

Qu'est-ce que Kirsan Invest ?

Comme toutes les plateformes d'investissement, Kirsan Invest est une plateforme financière qui permet aux investisseurs d'investir dans des projets, en échange de versements d'intérêts dans le temps. Kirsan Invest est basée à Tallinn, en Estonie, et a été lancée en 2022.

Comme je l'ai mentionné dans l'introduction, il existe différents types de projets sur lesquels vous pouvez investir en utilisant Kirsan Invest :

  • Projets immobiliers
  • Projets d'énergie renouvelable

Ils prévoient d'avoir à l'avenir de nombreux projets différents dans chacune de ces catégories.

La plate-forme elle-même est relativement nouvelle, mais elle fait partie du groupe Kirsan, qui est un grand groupe d'investissement en Europe actif depuis 2010.

Une conséquence de cela - et une grande caractéristique que j'apprécie chez Kirsan Invest - est qu'ils n'utilisent aucun intermédiaire. Tous les projets sont réalisés en interne, de la planification du projet à la construction, avec des risques réduits pour les investisseurs.

Le groupe Kirsan est actif dans 9 pays, ce qui signifie qu'il existe de grandes opportunités pour les investisseurs de se diversifier sur la plateforme. Ils ont déjà rendu plus de 17 millions d'euros à leurs investisseurs.

Quels rendements puis-je attendre d'un investissement sur Kirsan Invest ?

Alors que les revenus réels auxquels vous pouvez vous attendre sur la plateforme dépendent entièrement des projets dans lesquels vous investissez, ils affirment que les rendements sur les plateformes peuvent aller jusqu'à 15 %.

J'ai vérifié les projets qu'ils avaient déjà sur la plate-forme lors de la rédaction de cette revue, et j'ai en effet pu voir des rendements autour de 11-12%, ce qui est certainement dans la tranche supérieure des rendements pour des plates-formes similaires, donc c'est certainement une bonne nouvelle ici.

Est-il sûr d'investir sur Kirsan Invest ?

La question de la sécurité des fonds des investisseurs est centrale lors de l'investissement sur une telle plateforme, car ils géreront tout l'argent que vous déposez sur la plateforme et l'investiront dans les projets que vous sélectionnerez. Lors de l'examen d'une nouvelle plate-forme avant de l'ajouter à mon portefeuille, je regarde trois choses : ce que la plate-forme offre en termes de garanties, l'entreprise elle-même (et son équipe), et enfin comment les projets répertoriés sur la plate-forme sont sélectionnés.

Risques & garanties sur Kirsan Invest

Sur Kirsan Invest , la plupart des risques proviennent des projets dans lesquels vous allez réellement investir, dont nous discuterons plus en détail à la fin de cette section.

Comme ils font partie du groupe Kirsan, il est intéressant ici d'avoir un regard plus approfondi sur cette entreprise et surtout sur leur palmarès.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le groupe Kirsan est actif depuis 2010 et a déjà construit plus de 5000 appartements à travers l'Europe, il est donc prudent de dire que c'est une entreprise qui a une grande expérience dans le domaine.

Kirsan Invest a également un processus KYC très strict que nous couvrirons plus en détail lorsque nous parlerons de la façon d'ouvrir un compte et de commencer à investir sur la plateforme.

En termes de licence, ils n'ont pas la licence européenne de financement participatif car ils sont une société d'investissement direct (tous les projets étant réalisés en interne), et donc cette licence n'est pas requise pour eux. Cependant, ils m'ont confirmé qu'à l'avenir, ils souhaitaient ouvrir un fonds d'investissement, et pour cela ils demanderaient bien sûr une licence d'investissement.

L'entreprise & l'équipe

Kirsan Invest est une société enregistrée à Tallinn, en Estonie. En ce qui concerne toutes les plateformes sur lesquelles j'investis, j'ai vérifié qu'elles sont bien enregistrées dans ce pays dans le registre officiel des sociétés, et elles le sont.

J'aime aussi toujours vérifier l'équipe de direction des entreprises avec lesquelles j'investis, en particulier leurs personnes clés. J'ai donc vérifié le profil du Head of Investment de la société, Ansis Kukainis :

Comme vous pouvez le voir, il a définitivement une solide expérience dans le domaine, car il a une expérience directe de la gestion d'une plateforme de financement dans le passé, et en particulier de l'attraction d'investissements dans des projets immobiliers commerciaux, avec lesquels il a travaillé pendant plus d'une décennie.

Par conséquent, il est sûr de dire que l'entreprise est définitivement dirigée par des personnes ayant une solide expérience dans le domaine.

Projets sur Kirsan Invest

Lorsque j'investis sur une plateforme, je regarde toujours de très près d'où viennent les projets dans lesquels les gens peuvent investir, car la plupart des risques viendront d'ici.

Dans le cas de Kirsan Invest , tous les projets sont réalisés en interne, de la planification des projets à la construction elle-même - tout est géré par le Groupe Kirsan.

Comme il s'agit d'une entreprise avec une grande expérience dans le domaine, il est sûr de dire que les projets que vous pouvez trouver sur la plateforme sont très bien gérés par des professionnels du domaine.

Par conséquent, tous ces points combinés rendent l'investissement sur Kirsan Invest beaucoup plus sûr que sur d'autres plateformes d'investissement similaires.

Démarrer avec Kirsan Invest

Voyons maintenant comment démarrer avec Kirsan Invest et commencer à investir sur la plateforme.

La première étape consiste à ouvrir un compte et à être vérifié :

Cela a été fait relativement rapidement, et la majeure partie a été faite en 5 minutes, y compris la partie KYC. Après cette étape, il a fallu quelques heures pour que mon compte soit approuvé manuellement par la plateforme (cette étape est effectuée pour des raisons AML).

Ensuite, vous devrez déposer des fonds sur votre compte pour commencer à investir dans des projets sur Kirsan Invest . C'est également facile à faire, avec un simple virement bancaire. Notez qu'il y a des frais de 0,5% sur tous les dépôts sur la plateforme, ce qui, à mon avis, est un inconvénient pour la plateforme ici car c'est généralement gratuit sur d'autres plateformes.

Une fois cela fait, vous pourrez commencer à investir sur la plateforme. C'est vraiment facile à faire sur Kirsan Invest , car vous pouvez parcourir les projets disponibles à partir de la page principale des demandes de prêt :

Il n'y avait malheureusement que trois projets disponibles sur la plateforme lorsque j'ai commencé à investir ce qui limite un peu les opportunités de diversification.

En cliquant sur l'ID du prêt, vous pouvez accéder à plus d'informations sur le projet, comme le montant total, la durée du projet et le rendement prévisionnel :

Vous trouverez également des photos du projet, ainsi que le calendrier complet de remboursement du prêt :

Ensuite, lorsque vous souhaitez réellement investir dans un projet, vous pouvez le faire en cliquant simplement sur le bouton investir et en confirmant votre investissement :

Notez que vous pouvez investir à partir de seulement 50 euros dans des projets sur la plateforme, ce qui est dans le bas de gamme pour de telles plateformes, donc c'est super d'avoir un portefeuille diversifié sur Kirsan Invest .

Pour le moment, Kirsan Invest n'offre pas de marché secondaire ni de fonction d'auto-investissement, mais c'est quelque chose qui se fera très probablement dans un avenir proche. Je mettrai bien sûr à jour cet article lorsque cela changera.

Ma propre expérience et mes retours avec Kirsan Invest

N'ayant découvert la plateforme qu'en 2023, il est bien sûr bien trop tôt pour parler de mes propres retours avec la plateforme. Cependant, j'investirai certainement dans d'autres projets au fur et à mesure qu'ils seront disponibles, et je mettrai bien sûr à jour cet article en conséquence.

Je voulais également souligner que leur équipe d'assistance est vraiment rapide et réactive - j'avais une question sur mon compte et tout a été résolu en moins d'une heure.

Pour résumer, je peux certainement dire que j'aime cette plateforme d'investissement. Ce que j'apprécie vraiment avec Kirsan Invest , c'est le fait qu'ils réalisent tous les projets en interne, ce qui diminue considérablement les risques pour les investisseurs. La plateforme offre des rendements solides dans le domaine de l'immobilier, avec un grand groupe avec de bons antécédents derrière la plateforme, et est également très facile à utiliser. J'aurais aimé voir peut-être plus de fonctionnalités (comme une fonction d'investissement automatique) et plus de projets - mais c'est une plate-forme relativement nouvelle et je suis sûr que cela va bientôt évoluer. Certainement une plateforme immobilière sur laquelle j'investirai davantage à l'avenir.