Some image

Mon Avis sur Debitum en 2021

Dernière mise à jour:
21 octobre 2021

J'aime diversifier mes investissements dans le prêt entre particuliers sur autant de bonnes plateformes que possible. Dans cet article, je passerai en revue la plateforme de prêt entre particuliers Debitum, que j'ai ajoutée à mon portefeuille en 2018.

Dans l'article, je vais vous dire ce quelles sont les avantages & inconvénients de la plateforme, comment commencer à l'utiliser et ce à quoi vous pouvez vous attendre en investissant sur la plateforme. C'est parti!

A propos de Debitum

Comme pour toutes les plateformes de prêt entre particuliers, Debitum est une plateforme financière qui met en relation emprunteurs et investisseurs, qui vont mettre de l'argent sur la plateforme en échange d'intérêts sur les prêts. La plateforme Debitum a été lancée en 2018 et est basée à Vilnius, en Lituanie.



La plateforme compte actuellement plus de 7,000 investisseurs enregistrés et a déjà financé plus de 42 millions d'euros de prêts.

La plateforme met vraiment l'accent sur la facilité pour les investisseurs de générer des revenus passifs, tout en gardant leurs investissements sûrs et sécurisés, ce que nous allons vérifier dans cet article.

Chose à noter car c'est rare dans le domaine - la plateforme est entièrement en Français!

Quels retours puis-je attendre en investissant sur Debitum ?

Les rendements auxquels vous pouvez vous attendre sur Debitum sont légèrement inférieurs à ceux d'autres plateformes, avec un rendement moyen de 8,86%. Cependant, vous pouvez certainement obtenir des rendements plus élevés sur la plateforme, car je suis actuellement autour de 10% sur mon propre portefeuille, ce qui est similaire à d'autres plateformes de prêt entre particuliers.

Est-il risqué d'investir sur Debitum?

La question de la sécurité des fonds des investisseurs est très importante lorsqu'on investit sur une plateforme de prêt entre particuliers, car c'est la plateforme qui va gérer tout l'argent que vous allez déposer chez eux et qui vont l'investir dans des prêts. Lorsque je veux ajouter une nouvelle plateforme à mon portefeuille, je regarde trois choses : ce que les plateformes offrent en termes de garanties, l'entreprise elle-même (et son équipe), et enfin les sociétés de crédit que la plateforme utilise.

Risques & Garanties sur Debitum

Sur Debitum, tous les prêts ont une garantie de rachat de 90 jours (buyback guarantee), c'est donc déjà un bon point pour la plateforme. Ils disposent également d'un système de notation très transparent (qu'ils appellent cote de solvabilité), ce qui facilite la sélection des investissements que vous souhaitez dans votre portefeuille et le niveau de rendement/risque que vous recherchez.



Ils ont également un processus strict pour mettre des prêts sur la plateforme et ils utilisent ce process pour le système de notation que j'ai mentionné. Nous verrons plus tard comment sélectionner des prêts en fonction de leur note dans la fonction d'auto-investissement.

A noter que l'authentification à deux facteurs (2FA) est également disponible sur Debitum, ce qui est un autre bon point pour la sécurité de la plateforme.

L'entreprise & son équipe

Comme pour toutes les plateformes de prêt entre particuliers que j'ajoute à mon portefeuille, je vérifie également la société elle-même et je vois ce qu'elle fait en termes de sécurité et de sûreté des fonds des investisseurs.

Premièrement, Debitum est devenue en Septembre 2021 une société d'investissement agréée en Lithuanie - ce qui garantie qu'elle suit tous les process requis pour protéger les fonds des investisseurs. C'est une très bonne tendance que de nombreuses plateformes suivent, et il est bon de voir que Debitum suit également cette tendance.

Comme pour toutes les plateformes que j'ajoute dans mon portefeuille, je vérifie également qui fait partie de leur équipe de direction et quelles activités ils ont exercées avant de venir chez Debitum. Par exemple, j'ai vérifié le profil du co-fondateur de Debitum :



Comme vous pouvez le voir sur cet exemple de sa page LinkedIn, il était impliqué dans d'autres sociétés avant Debitum (il y en a quelques autres ci-dessous dans le profil), ce qui est un très bon signe. J'ai également vérifié d'autres membres de leur équipe de direction avec des résultats similaires.

Sociétés de crédit

J'examine aussi toujours de près les sociétés de crédit qu'une plateforme utilise, car c'est généralement là qu'une plateforme va avoir des problèmes si quelque chose se produit, comme une crise financière.

Ici, j'ai beaucoup aimé la transparence sur leurs sociétés de crédit, que l'on retrouve sur une page dédiée directement accessible depuis la page principale du site:



Ils ont actuellement des sociétés de crédit de Roumanie, de Lituanie, de Lettonie, du Royaume-Uni et de République tchèque. J'ai aimé le fait qu'ils donnent des détails sur chacun de leurs sociétés de crédit, en particulier sur la sécurité des fonds des investisseurs.

Comment investir sur Debitum

Il est très facile de démarrer avec Debitum et de faire en sorte que votre argent commence à générer des intérêts sur la plateforme.

La première étape consiste à ouvrir un compte et à être vérifié. Cela a été fait très rapidement, et y compris la partie vérification de l'identité, tout a été fait en moins de 5 minutes.

Ensuite, vous devrez déposer des fonds sur votre compte pour commencer à investir dans des prêts et générer des intérêts. C'est aussi vraiment facile avec Debitum, et vous pouvez le faire via un simple virement bancaire.



Enfin, vous devrez décider comment vous souhaitez investir sur la plateforme. Notez que vous pouvez investir manuellement dans des prêts sur la plateforme, mais je ne le recommande pas, vu que Debitum propose une fonction d'investissement automatique.



Ce que j'aime beaucoup avec Debitum, c'est qu'ils proposent des modèles prédéfinis pour la fonction d'investissement automatique, ce qui vous permet de démarrer très rapidement. Vous pouvez aussi bien sûr régler vous-même tous les paramètres, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait :



Ici, j'ai sélectionné tous les prêts sur la plateforme avec des taux d'intérêt supérieurs à 8%, avec une cote de crédit d'au moins C, et avec le montant d'investissement minimum de 50 euros par prêt.

Une fois que vous avez activé une stratégie, vous avez pratiquement terminé : Debitum investira automatiquement les fonds pour vous et votre portefeuille commencera à générer des intérêts.

Comme pour toutes les plateformes que j'ai passées en revue, j'ai également essayé de retirer de l'argent, et l'argent est revenu sur mon compte en seulement 1 jour.

Mon expérience avec Debitum

Comme pour toutes les plateformes dont je parle sur mon site, j'ai personnellement investi sur la plateforme avec mon argent, depuis plus de 2 ans maintenant. Jusqu'à présent, je n'ai eu que de bons retours avec la plateforme, avec un rendement moyen de 9,92 % sur cette période.

Faut-il investir sur Debitum?

Je passe beaucoup de temps à choisir des plateformes de haute qualité sur lesquelles investir, et Debitum est vraiment une plateforme que je considère comme l'une des meilleures dans le domaine. Ils ont des bons rendements, ils ont tout fait en termes de sécurité et de sûreté de la plateforme (comme faire la demande d'une licence d'investissement), et ils ont également un site web vraiment facile à utiliser.

Pour toutes ces raisons, je vous recommande d'envisager d'ajouter Debitum à votre portefeuille d'investissement.

Leave a Comment

Comments

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une expérience de navigation optimale. En Savoir Plus