Some image

Mon avis sur Crowdestor en 2021

Dernière mise à jour:
20 octobre 2021

L'un de mes types d'investissements préférés est le prêt entre particuliers, qui consiste à prêter de l'argent à des particuliers ou à des entreprises via des plateformes d'investissement, en échange d'un paiement d'intérêts au fil du temps. Le prêt entre particuliers a un rendement élevé, peut être entièrement automatisés et présente également un faible niveau de risque si vous le faites correctement.

Afin de diversifier mon portefeuille et de réduire le niveau de risques de mes investissements, je cherche toujours à investir dans de nouvelles plateformes de  prêt entre particuliers. Dans cet article, je vais vous parler de Crowdestor, une plateforme de financement participatif basée à Riga, en Lettonie. J'ai entendu beaucoup de gens dire du bien au sujet de cette plateforme, du coup je voulais vraiment essayer la plateforme moi-même. J'ai également eu la chance de rencontrer l'équipe de Crowdestor à Riga, ce qui était vraiment génial et m'a aidé à mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme.

La plateforme & rencontre de l'équipe à Riga

Crowdestor est une plateforme de financement participatif basée à Riga et axée sur le financement de projets commerciaux, immobiliers, et de transports. Pour les investisseurs, cela se traduit par des rendements à partir de 12%, et il n'est pas rare de voir des rendements jusqu'à 18% sur la plateforme. La plupart des offres que vous trouverez sur la plateforme sont en Lettonie, en particulier dans la région autour de Riga.

Comme je l'ai mentionné précédemment, j'ai eu la chance d'aller à Riga pour rendre visite à l'équipe de Crowdestor (merci encore pour l'opportunité et l'accueil chaleureux!). Ils ont pu me montrer certains de leurs projets actuels et futurs. Voici une photo qui a été prise dans les rues de Riga, avec moi, Janis Tima (CEO) et Gunars Udri (Service Product Manager):


C'était génial de rencontrer l'équipe de Crowdestor là-bas, et j'ai rencontré des gens formidables qui sont vraiment passionnés par ce qu'ils font. Ils m'ont montré quelques-uns de leurs précédents projets financés par la plateforme, des projets en cours, ainsi que des projets à venir. Cela m'a vraiment aidé à mieux comprendre comment fonctionne une telle plateforme, et je peux vous assurer qu'ils sont très motivés pour la faire fonctionner pour leurs investisseurs.

Quels sont les risques d'investir sur Crowdestor ?

Comme pour toutes les plateformes de  prêt entre particuliers et de crowdfunding immobilier, il y a des risques à investir dans Crowdestor. Le principal risque est qu'un projet dans lequel vous avez investi n'aboutisse pas, ce qui peut entraîner une perte d'une partie de votre capital. Cependant, il existe des moyens de réduire considérablement le risque.

La première chose est de toujours se diversifier, en répartissant son investissement sur un maximum de projets sur la plateforme. De cette façon, même si un projet est défaillant, votre rendement global n'en souffrira pas tant que ça.

L'autre chose est que l'équipe de Crowdestor est vraiment focalisée sur la protection des fonds des investisseurs. Premièrement, chaque projet est accompagné d'un ou plusieurs actifs en garantie, par exemple un bien immobilier ou de l'argent de l'emprunteur lui-même. Ensuite, l'équipe de Crowdestor m'a dit qu'elle construisait un fonds de rachat, qui sera utilisé pour fournir une garantie de rachat pour payer le reste du capital en cas de défaillance d'un prêt. Il est important de noter que par rapport aux garanties de rachat de certaines autres plateformes, celle-ci sera couverte par un fonds réel et le montant du fonds sera affiché publiquement, ce qui signifie beaucoup plus de transparence pour les investisseurs.

Comment investir sur Crowdestor

Voyons maintenant comment investir réellement sur la plateforme. La première étape, comme pour toute plateforme, consiste à créer en compte (fait en moins de 2 minutes) et à déposer de l'argent sur la plateforme. C'est vraiment facile à faire avec Crowdestor , car vous pouvez simplement effectuer un virement bancaire vers l'IBAN fourni. Si vous n'avez pas de compte en euros, vous pouvez par exemple également utiliser TransferWise ou Revolut pour effectuer le transfert.

Comme je le fais maintenant pour toutes les plateformes, j'ai testé leur processus de retrait - s'est également déroulé sans problème et j'ai récupéré l'argent en deux jours.

Une fois que vous avez de l'argent disponible sur la plateforme, vous pouvez alors parcourir les offres. Au moment où j'ai mis à jour cette critique, deux projet immobiliers étaient disponibles et un autre était en cours d'ouverture dans un avenir proche :


Jetons un coup d'œil au premier projet en cliquant dessus, ce qui mène à une page avec beaucoup plus de détails sur le projet:


Sur cette page, disponible pour chaque projet répertorié sur la plateforme, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le projet, comme un résumé du projet, tous les détails sur le prêt lui-même, et bien sur tous les détails financiers sur le projet comme le calendrier de paiement du prêt.

Il est intéressant de noter que pour ce projet que j'ai pris en exemple, je l'ai effectivement visité moi-même lors de mon passage à Riga, et j'ai même eu la chance de rencontrer la personne en charge du développement du projet. Il est également très passionné par ce qu'il fait, il m'a montré d'autres projets qu'il a construits dans la région, et je suis sûr que ce projet sera également un succès.

Pour investir réellement une fois que vous avez sélectionné un projet, c'est aussi très simple : il suffit de cliquer sur le bouton investir, de valider votre investissement et le tour est joué. Notez qu'à l'heure actuelle, le montant minimum d'investissement dans chaque projet est de 100 euros.

Mes retours jusqu'à présent avec Crowdestor

Voyons maintenant quels sont mes retours avec Crowdestor. J'ai commencé par investir dans un seul projet afin de tester la plateforme, qui était un restaurant à Berlin.

Fait amusant, j'ai effectivement eu l'occasion de manger dans un autre restaurant de la même franchise, mais à Riga (qui a également été financé par Crowdestor), et la nourriture était excellente !

Depuis lors, j'ai investi dans plus de projets sur la plate-forme et j'ai également reçu des paiements d'intérêts (tous à temps) puisque j'ai investi dans ces projets et je m'attends à un retour sur investissement global de 14,6% sur la plate-forme.

Comme pour toutes les plateformes, j'ai également décidé d'exporter les données brutes de Crowdestor vers TrackInvest, et j'ai constaté que mon rendement actuel est de 9,7% et en hausse - je m'attends à ce qu'il se rapproche des rendements des projets dans lesquels j'ai investi au fur et à mesure que les projets arriveront à leurs termes.

Je mettrai bien sûr à jour cette section à mesure que j'obtiendrai plus de rendements et que j'investirai également plus de capital sur Crowdestor.

En conclusion

Ma note globale
Mon rendement
9.7%
Sécurité de la plateforme
Ce qui m'a plu
Très bons rendements
Beaucoup de projets
Bonne interface utilisateur
Ce que j'ai moins aimé
Pas de fonction d'investissement automatique
Pas de marché secondaire

Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris en essayant Crowdestor. Non seulement la plateforme est très simple à utiliser et propose des offres de haute qualité avec d'excellents retours, mais ils ont aussi une équipe formidable qui est vraiment passionnée par ce qu'ils font.

Donc, si vous démarrez un portefeuille dans le prêt entre particuliers, ou si vous souhaitez augmenter le rendement de votre portefeuille existant, je vous recommande vraiment d'essayer cette plateforme.