My image

Mon avis sur Brickstarter en 2024

Dernière mise à jour: Tue, Jan 16 2024

J'aime diversifier mes investissements en crowdfunding immobilier sur autant de bonnes plateformes que possible, c'est pourquoi j'essaye constamment de nouvelles plateformes avec mon propre argent, puis je publie mon avis sur ce site.

Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur une plateforme de crowdfunding immobilier appelée Brickstarter. Ils se concentrent sur l'investissement locatif en Espagne, ce qui signifie que vous obtenez une distribution mensuelle des revenus de ces propriétés. 

Mais ce que j'aime vraiment sur cette plateforme, c'est qu'elle se concentre sur les locations de vacances, ce qui signifie un rendement plus élevé pour les investisseurs, mais aussi moins de risques car tous les paiements de location sont collectés à l'avance. Pour toutes ces raisons, c'est une plateforme que je voulais vraiment essayer.

Dans l'article, je vais vous dire quels retours vous pouvez attendre de la plateforme, quelles sont les fonctionnalités clés de la plateforme, et enfin partager également avec vous mes derniers résultats avec la plateforme.

A propos de Brickstarter

Brickstarter est une plateforme de crowdfunding immobilier basée à Valence, en Espagne. La plateforme a été lancée en 2017 et a déjà financé plus de 2 millions de projets immobiliers en Espagne.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, ce qui est vraiment bien avec Brickstarter, c'est que vous obtenez des distributions mensuelles de revenus locatifs de la propriété, plus une belle plus-value potentielle si la propriété est vendue.

Cependant, là où ils vont encore plus loin, c'est qu'ils se concentrent sur les locations de vacances, c'est-à-dire les propriétés qui seront uniquement louées à court/moyen terme sur des sites comme Airbnb ou Booking.com. Et cela apporte deux grands avantages pour les investisseurs: des rendements locatifs plus élevés, et également moins de risques car les personnes qui louent ces propriétés doivent toujours payer à l'avance, éliminant ainsi le risque que quelqu'un reste dans ces propriétés sans payer.

J'ai également eu la chance de rencontrer le PDG de Brickstarter, José María Pascual Muguerza, lors de mon séjour à Valence durant l'été 2019. Voici une photo de notre rencontre :


C'était vraiment sympa de pouvoir discuter directement avec lui de leur plateforme et aussi du crowdfunding immobilier en général. Ce qui m'a particulièrement marqué, c'est de voir comment ils sélectionnent les projets immobiliers qu'ils répertorient sur leur site, qui est entièrement basée sur le Big Data et vise à maximiser les revenus des investisseurs.

Comme pour toutes les plateformes que j'examine, j'ai également contacté leur équipe d'assistance, non seulement pour vérifier s'ils peuvent m'aider à résoudre un problème, mais aussi pour m'assurer qu'il y a une véritable entreprise derrière le site Web. Je peux dire qu'ils ont répondu le jour même et ont pu résoudre mon problème sans aucun problème. J'ai également vérifié leur numéro d'enregistrement dans l'annuaire espagnol des entreprises, et il correspond au nom et à l'adresse affichés par l'entreprise sur le site Web de Brickstarter.

Quels rendements puis-je attendre de Brickstarter?

Brickstarter n'annonce pas de rendement moyen pour les investisseurs sur la plateforme, mais la plupart des propriétés répertoriées sur la plateforme ont un rendement locatif net d'environ 5,5% et une plus-value brute estimée de 15 à 20% en cas de vente de la propriété. Cela correspond à un rendement moyen d'environ 11 % pour une propriété détenue pendant 3 ans. Vous recevez également des paiements à un taux fixe de 5% jusqu'à ce que le projet soit financé.

Est-il risqué d'investir sur Brickstarter ?

Comme je l'ai mentionné précédemment, Brickstarter se concentre sur les locations de vacances, ce qui signifie que tous les paiements sont collectés au préalable auprès de plateformes comme Airbnb ou Booking.com, ce qui garantit que vous ne vous retrouverez jamais avec des locataires qui ne paient pas leur loyer et restent dans les appartements.

Ils n'utilisent pas non plus d'intermédiaire pour acquérir puis gérer les propriétés, tout est fait en interne, ce qui ajoute plus de contrôle pour eux et donc moins de risques pour l'investisseur.

Après ma rencontre avec le PDG de Brickstarter, j'ai également pu mieux comprendre comment ils sélectionnent les biens immobiliers qu'ils mettent sur la plateforme. Et je peux dire que c'était vraiment impressionnant, car ils utilisent des bases de données de toutes les propriétés en Espagne pour trouver celles qui maximisent les rendements potentiels pour les investisseurs tout en réduisant le niveau de risque.

Vous pouvez également investir à partir de seulement 50 euros dans chaque propriété, ce qui signifie que vous pouvez investir dans plusieurs propriétés sur la plateforme même avec un petit budget. Et je recommande d'ailleurs de le faire, car avec de nombreuses propriétés de votre portefeuille, vos revenus seront lissés et votre rendement ne sera pas affecté si une ou plusieurs propriétés sont vacantes.

Donc, avec tous ces facteurs, il est certainement beaucoup plus sûr de construire un portefeuille sur une plateforme comme Brickstarter que d'acheter un seul appartement pour le louer à des locataires à long terme par exemple.

Comment commencer à investir sur Brickstarter?

Commencer à investir dans Brickstarter est très simple : après avoir ouvert le compte (ce qui prend moins de 5 minutes), vous pouvez simplement effectuer un virement bancaire sur la plateforme avec les coordonnées bancaires qu'ils fournissent, mais vous pouvez également déposer de l'argent via un paiement par carte de crédit ce qui était très pratique. J'ai commencé avec un dépôt de 250 euros que j'ai fait par carte de crédit, et l'argent était là instantanément.

Comme pour toutes les plateformes, j'ai aussi essayé de retirer de l'argent. Tout s'est bien passé de ce côté, et j'ai été remboursé en 2 jours.

Ensuite, pour commencer réellement à construire votre portefeuille de propriétés locatives, vous devez en sélectionner une sur la plateforme. Vous pouvez parcourir les projets en cours en cliquant sur l'onglet Propriétés :


Après cela, vous pouvez simplement cliquer sur le projet sur lequel vous souhaitez en savoir plus pour obtenir plus de détails, par exemple, ce projet à Alicante :


Pour chaque projet, vous aurez accès à une description détaillée du bien, ce qui est prévu de faire avec le bien à l'avenir, et bien sûr à tous les détails financiers du projet :


Enfin, vous pouvez simplement investir dans le projet en entrant le montant que vous souhaitez investir et en cliquant sur le bouton Investir. Il y a aussi un bouton sur chacune de ces pages qui vous donnera une estimation de vos rendements combinés potentiels (loyers + plus-values) pour le projet.

Notez qu'il n'y a pas de fonction d'investissement automatique disponible au moment où j'ai écrit cette critique, mais ils m'ont dit qu'ils y travaillaient et qu'elle devrait être ajoutée à l'avenir.

Mes résultats jusqu'à présent avec Brickstarter

Passons maintenant aux résultats que j'ai obtenus jusqu'à présent sur Brickstarter. J'ai ouvert mon compte en Août 2019 avec seulement 250 euros pour essayer la plateforme, et j'ai immédiatement investi dans 2 propriétés, une à Séville et une à Cadix. Depuis, j'ai mis 250 euros supplémentaires dans la plateforme et investi dans une autre propriété à Cadix.

En termes de rendement, le rendement attendu combiné de ces investissements est d'environ 10.5%, et j'ai pu vérifier que le rendement locatif était bien celui attendu lorsque j'ai reçu mes premiers loyers de ces projets.

Je mettrai bien sûr à jour cette section au fur et à mesure que je recevrai plus de retours de Brickstarter.