My image

5 leçons que j'ai apprises en lançant plus de 10 cours en ligne

Dernière mise à jour: Fri, Aug 11 2023

Vendre des cours en ligne a été la meilleure chose que j'ai faite pour toutes mes activités en ligne. J'ai maintenant lancé plus de 10 cours en ligne dans divers domaines et j'ai beaucoup appris en cours de route. J'ai aussi fait beaucoup d'erreurs, du coup je voulais partager dans cet article les 5 leçons les plus importantes que j'ai apprises en lançant des cours en ligne. J'espère que cela vous aidera à éviter les erreurs que j'ai commises et vous motivera également à démarrer votre propre cours en ligne !

Leçon n°1 : Validez toujours votre cours avant de créer le contenu

C'est la leçon numéro un que je voulais mentionner ici, car c'est celle qui m'a le plus affecté et c'est aussi une erreur que je vois des gens faire encore et encore lors du lancement d'un cours en ligne. 

J'ai fait cette erreur quand j'ai décidé de lancer un cours suite au succès d'un de mes livres sur l'électronique. C'était vraiment clair pour moi que comme les gens étaient déjà prêts à payer pour un eBook à 27 Euros (qui se vendait très bien), ils seraient prêts à payer un peu plus pour un cours à 97 Euros sur le même sujet.

Eh bien, j'avais tort. J'ai passé un mois à enregistrer le cours, avec des vidéos étape par étape soigneusement enregistrées montrant aux gens comment construire les projets du livre. Ensuite, j'ai lancé le cours en envoyant un email à ma liste de diffusion de plus de 7 000 personnes. Et j'ai fait... 2 ventes. Échec quasi total. Ce que j'ai appris après coup des commentaires des gens, c'est que sur ce sujet particulier, ils préféraient en fait apprendre d'un livre car ils étaient sûrs de pouvoir suivre à leur rythme avec tout le code inclus dans le livre, et ils n'étaient pas sûr que le cours aiderait réellement. Pour ce cours particulier, j'ai résolu le problème en offrant le cours comme une option plus vaste du livre - et les gens en étaient très satisfaits.

La leçon que j'ai apprise ici est que vous devez toujours valider votre cours avant de créer le contenu. Dans le cas de ce cours ici, je devais simplement créer une simple page de vente pour le cours, puis l'envoyer à ma liste pour voir combien de personnes achèteraient la pré-vente du cours. J'aurais tout de suite su que lancer ce cours seul était une mauvaise idée et que je devais me concentrer sur d'autres cours où l'aspect visuel était plus important.

Alors validez toujours vos cours avant de créer le moindre contenu - cela vous évitera bien des frustrations.

Leçon n°2 : Les systèmes pas à pas sont la meilleure structure de cours

En lançant des cours au cours des dernières années, j'ai expérimenté de nombreuses structures de cours différentes - des cours qui ne parlent que d'un sujet donné, aux cours qui font un inventaire général des connaissances sur un sujet. Ne faites pas ce genre de cours. Ce que j'ai découvert, c'est que la structure qui fonctionne le mieux est toujours des systèmes pas à pas, où vous accompagnez votre public à travers une transformation, du point de départ jusqu'à l'arrivée où ils obtiennent le résultat souhaité.

Non seulement ce genre de cours fonctionne mieux pour vos étudiants, mais ils fonctionnent également très bien à des fins de marketing, car il devient facile de trouver 'l'accroche' de votre cours (par exemple: obtenez mon système étape par étape pour obtenir [résultat souhaité]). C'est aussi très facile pour vous de planifier la structure de votre cours, car cette structure vient naturellement de la transformation que vous voulez que vos étudiants obtiennent en suivant le cours.

Leçon n°3 : Permettre aux étudiants de communiquer et de donner leur avis

Quand j'ai sorti mon premier cours, je dois avouer que je ne pensais vraiment pas à cet aspect. J'avais l'habitude de vendre des livres électroniques, où les commentaires n'étaient possibles que par e-mail après que les gens aient acheté le livre électronique. Cependant, un cours peut et doit être beaucoup plus interactif. Je recommande vraiment d'utiliser une plateforme de cours en ligne qui permet un retour direct des étudiants dans les leçons du cours (par exemple SiteEngine 😇). Cela vous permettra non seulement d'obtenir des commentaires sur le cours, mais également d'avoir une communication très directe avec vos étudiants et vous permettra d'améliorer le cours à l'avenir.

Il est également très important de permettre à vos élèves de s'entraider en créant une communauté. Cela peut prendre de nombreuses formes, la plus courante étant un groupe Facebook car il est gratuit, facile à utiliser et rapide à configurer. Cependant, j'ai également appris que dans certains domaines, les gens préfèrent utiliser de bons vieux forums, alors assurez-vous d'avoir la bonne communauté selon votre créneau.

Leçon n°4 : Cela ne s'arrête pas au lancement

C'est une leçon que j'ai aussi apprise à la dure. Après le lancement de mon premier cours, je croyais vraiment que cela suffisait de mettre le cours en ligne, de le dire à mon audience et que ensuite les gens trouveraient mon cours et l'achèteraient. Et que je n'aurai plus jamais à travailler dessus. Du vrai revenu passif. Dans la réalité, on est très loin de cela.

Tout d'abord, vous devez prévoir un certain temps après le cours pour répondre aux questions de vos étudiants, et également mettre à jour votre cours au fil du temps. En effet, dans presque tous les domaines, le contenu de votre cours deviendra de moins en moins à jour au fil du temps, et vous devrez également prévoir du temps pour refaire certaines parties du cours afin qu'il reste pertinent pour vos étudiants. 

De plus, vos efforts de marketing ne commencent en fait qu'au moment du lancement d'un cours. Ce que j'ai appris en lançant tous ces cours, c'est que la partie la plus importante du marketing/des ventes vient en fait après le lancement du cours. En effet, les gens ne se contenteront pas de venir à votre cours et s'inscrire, surtout s'il s'agit d'un cours assez cher.

Leçon n°5 : Planifier du début à la fin

La dernière leçon que je voulais partager ici est de toujours planifier le lancement de votre cours (et ce qui se passe après) du début à la fin, avant de créer tout type de contenu ou avant même de créer le plan du cours. Cela vous permettra de savoir précisément ce que vous devez faire et quand, et pas seulement de planifier « au fur et à mesure » lorsque vous enregistrez votre cours. Planifiez tout, y compris la création du contenu pour le marketing pour votre cours, la création du plan et votre plan de marketing après le lancement du cours. Sinon, je sais par expérience qu'il est facile de retarder de plus en plus le lancement du cours.

Un excellent moyen de le faire et de vous motiver encore plus est d'annoncer le lancement de votre cours à votre audience. De cette façon, vous n'aurez pas d'autre choix que de lancer votre cours en ligne à temps et de respecter votre calendrier.

Vous devriez vraiment commencer votre propre cours !

J'espère que ces leçons vous ont été utiles! Lancer des cours en ligne au fil des ans (et je suis loin d'avoir fini !) était vraiment une expérience passionnante, et cela m'a permis d'aider mon audience d'une manière que je ne pourrais jamais faire uniquement avec des articles de blog ou des livres électroniques. Par conséquent, je vous encourage vraiment à envisager de lancer votre propre cours en ligne si cela a du sens pour votre domaine. Non seulement cela vous permettra d'aider votre audience de la meilleure façon possible, mais cela signifiera également plus de revenus pour vous car les cours sont généralement vendus à un prix plus élevé.